Tuto Canevas : Spécial Super-Brodeuse !

Partager l'article :

J’imagine que lorsque vous entendez le mot “canevas” cela ne vous excite pas vraiment. Vous repensez forcément à votre tante Berthe qui brodait dans son rocking chair, gros matou sur les genoux. C’est fini ce temps là ! Aujourd’hui on bouscule les codes, on dépoussière le vieux canevas tout vilain et on fait péter les couleurs dans tous les sens ! 🎉 Pour cela, je vous propose un tuto canevas spécial Super-Brodeuse pour vous apprendre la broderie u et ses points de tapisserie de base. Are you ready ? 1,2,3, Goooo !

Canevas | points de tapisserie

Tout d’abord, commençons par le commencement. Si vous n’avez pas lu mon article précédent, je vous invite à le lire immédiatement en cliquant ici ! 🙂 Celui-ci va vous expliquer ce qu’est le canevas, quel matériel utiliser… Important, lorsqu’on commence tout juste à apprendre la broderie. Et ce n’est qu’après, que vous pourrez lire ce qui suit… C’est parti !

Broder des points de tapisserie

Attention, vous risquez de devenir complètement fan de cette technique. Je vous aurez prévenu… Je ne rigole pas du tout là ! C’est tellement chouette, gai, divertissant. Enfin bref, je vous laisse découvrir ça en images :

Petit point

C’est le point le plus utilisé en tapisserie. Il est petit, net et peut former des motifs complexes et détaillés, surtout sur du canevas double. Ce point produit des diagonales sur les 2 côtés du canevas : c’est pour cela que le canevas se détend facilement. Faites un point par-dessus une intersection du canevas et commencez le point suivant dans le trou du précédent.

Demi-point

Une fois fini, le demi-point ressemble au petit point (ci-dessus). Toutefois, il forme des lignes droites sur l’envers, ce qui rend le canevas plus résistant.

Point imbriqué

Ce point est une variante du point de piqûre. Il peut se broder horizontalement ou verticalement. Commencez le rang de base en alternant des points lancés longs sur 3 fils et des points courts sur 2 fils. Brodez les rangées suivantes sur 3 fils pour que les points s’imbriquent. Finissez le dernier rang en passé empiétant.

Point parisien

L’effet net est créé par des rangées de points droits. Brodez une série de points sur 1 et 3 fils en alternance. Sur les rangs suivants, inversez l’ordre pour que les points longs comblent l’espace laissé par les points courts du rang précédent.

Passé empiétant

Ce point ressemble au point imbriqué, mais généralement, les points sont brodés sur plus de fils de canevas. Il convient parfaitement pour nuancer les couleurs d’un motif. Commencez par un rang de base en alternant la longueur du passé empiétant. Par exemple, brodez les points longs sur 4 fils et les points courts sur 2. Brodez toutes les rangées suivantes sur 4 fils pour que les points s’imbriquent. Finissez le dernier rang en passé empiétant.

Point de Hongrie

Ce point produit un motif net qui peut être bicolore pour former des lignes. Brodez un bloc de 3 points sur 2, 4 puis 2 fils horizontaux de canevas. Commencez le bloc suivant 2 fils verticaux plus loin. À la rangée suivante, brodez les points longs dans les espaces laissés par les points courts du rang précédent pour que les blocs s’imbriquent parfaitement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre la Broderie : de A à Z !

Point Gobelin droit

C’est le plus basique des points lancés. Il forme un remplissage simple qui se travaille rapidement. Travaillez du bas vers le haut sur 2 fils de canevas.

Point Gobelin oblique

Pour conserver une tension égale, le point Gobelin doit toujours être travaillé comme indiqué sur le dessin. Que vous travailliez de gauche à droite ou de droite à gauche, piquez l’aiguille en bas du point et remontez le fil.

Point Gobelin empiétant

Ce point se compose d’une série de rangs serrés qui empiètent d’un fil de canevas sur les précédents. Brodez chaque point sur 5 fils horizontaux et un fil vertical. Ces points sont plus longs que le point Gobelin traditionnel.

Point de mosaïque

Le point de mosaïque ressemble au point de Hongrie, mais il est brodé en oblique. Ainsi, les blocs sont côte à côte. Le résultat est une sorte de petit damier que vous pouvez broder en une ou plusieurs couleurs. Faites 3 points en diagonale sur une, 2 puis encore une intersection du canevas.

Point de damier

Ce point se brode en une couleur ou 2 nuances proches pour créer un damier. Tous les carrés sont travaillés sur 4 fils horizontaux et 4 fils verticaux de canevas. Faites 16 petits points obliques sur une intersection du canevas pour les 1ers carrés et 7 points plus grands en augmentant leur longueur pour les autres carrés.

Point écossais

Ce point très structuré se réalise en 2 étapes. Brodez tout d’abord une rangée de petits points en diagonale. Formez chaque carré en brodant une, 2, 3, 2 et une intersections du canevas en laissant un fil vertical entre chaque carré. Brodez les lignes entre les carrés avec une série de petits points obliques sur un fil.

Point Cachemire

Ce point fait l’effet d’un tissage. Travaillez en diagonale en faisant un point court sur un fil de canevas, puis 2 plus longs sur 2 fils horizontaux et 2 fils verticaux. Pour les rangées suivantes, brodez les points côte à côte. Finissez chaque rang par un point sur un seul fil.

Point oblique

Les rangées obliques vont du haut à gauche au bas à droite. Faites des passés plats sur 2, 3, 4 puis 3 fils horizontaux et verticaux du canevas. Finissez chaque rangée par un point sur 2 fils. Les points les plus longs doivent s’encastrer dans les plus courts du rang précédent.

Point milanais

Ce point se compose de petits triangles formés par 4 points de piqûre obliques. Sur le 1er rang, faites des points en alternance sur une puis 4 intersections du canevas. Au 2e rang, brodez sur 2 et 3 intersections et pour le 3e rang, sur 3 et 2 intersections. Brodez sur 4 intersections puis une seule au dernier rang.

Point byzantin

Ce point recouvre rapidement le canevas et produit un effet de tissage. Il peut se travailler en une seule couleur ou en bandes de couleurs contrastées. Faites 5 longs passés plats obliques sur 4 fils verticaux et 4 fils horizontaux du canevas vers le haut. Faites ensuite 5 points similaires sur le côté. Recommencez la séquence pour former des rangées obliques.

Point Jacquard

Ce point présente une forme d’escalier semblable au point byzantin, mais ici, il faut alterner les rangées de points de différentes longueurs. Pour la 1re rangée, faites 5 passés plats obliques sur 2 fils verticaux et 2 fils horizontaux du canevas vers le haut. brodez 5 points similaires sur le côté. Recommencez cette séquence pour compléter la rangée oblique. À la rangée suivante, brodez des petits points sur une seule intersection de fils.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment Broder avec du Fil Métallisé ?

Point de chevron

Commencez par un long point oblique sur 3 fils horizontaux et verticaux du canevas. Ressortez l’aiguille en A, puis faites un petit point oblique dans la direction opposée sur l’intersection au bout du long point. Ressortez l’aiguille en B. Continuez à répéter la série en faisant des points le long des diagonales.

Point de lin

Travaillé en rangées obliques de gauche à droite, le point de lin forme un tissage. En commençant par le bas, faites une rangée de points horizontaux sur 2 fils verticaux du canevas et à un fil à droite du précédent. Revenez au départ et refaites un rang de points verticaux sur 2 fils horizontaux du canevas pour masquer les extrémités des points horizontaux. Prenez garde à ne pas fendre le fil des points précédents.

Point de croix droit

Ce point peut former une lisière ou un remplissage. Vous pouvez le broder sur le nombre de fils que vous voulez, mais pour bien recouvrir le canevas, brodez-le sur 2 fils verticaux et fils horizontaux.

Point de Smyrne

Cette variante du point de croix produit une texture inhabituelle. Commencez par broder une grande croix sur 4 fils horizontaux et 4 fils verticaux du canevas en respectant l’ordre alphabétique de A à D. Ressortez l’aiguille en E et brodez par-dessus une croix droite de E à H.

Gros point de croix décalé

Ce gros point est utilisé pour couvrir de grandes zones de canevas. Commencez par faire 3 longs points obliques et parallèles sur 5 intersections du haut à gauche au bas à droite. Ressortez l’aiguille 3 trous plus haut que le dernier point et refaites une série de parallèles dans l’autre sens par-dessus les 3 points précédents.

Point de pavé croisé

  1. Ce point se brode sur 6 fils horizontaux et 6 fils verticaux du canevas. Commencez par 11 points obliques en augmentant et réduisant progressivement leur longueur pour remplir le carré.
  2. Brodez 6 points obliques dans la direction opposée de façon à recouvrir la moitié du carré de base.

Point étoilé algérien

  1. Ce point peut s’utiliser individuellement pour faire des étoiles carrés ou en série. Faites un 1er point oblique sur 2 fils de canevas puis un autre en reprenant les mêmes trous.
  2. Continuez ainsi en tournant. En brodant le dernier point double, tirez le fil au maximum.

Point de diamant

Ce point de brode de la même façon que le point algérien car tous les points partent du trou central. Commencez par broder le point lancé supérieur sur 3 fils horizontaux du canevas et poursuivez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Point de riz

  1. Ce point créé un motif inhabituel lorsqu’il est brodé en 2 couleurs. Utilisez une 1re teinte pour travailler des rangées de grandes croix sur 4 fils verticaux et 4 fils horizontaux.
  2. À l’aide d’une 2de couleur, faites des petits points obliques par-dessus les branches des grosses croix. En se rejoignant, ces petits points formeront aussi des croix.

Point de Rhodes

  1. En commençant en bas à gauche du carré, faites un point oblique sur 6 intersections du canevas de A à B. Ressortez l’aiguille en C, à un trou à la droite de A. Brodez un point en D, à un fil vertical sur la gauche de B. Ressortez l’aiguille en E et continuez à broder le carré.
  2. Un petit point réalisé sur 2 fils peut venir compléter le travail.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Connaissez-vous bien Mary Poppins ?

Point de chausson

Ressortez l’aiguille en A et piquez-la en B. Ressortez l’aiguille en C et piquez-la en D. Ressortez-la en E pour broder le point suivant.

Point gaufré

  • Commencez par 2 grands points sur 9 intersections du canevas de A à B et de C à D. Ressortez l’aiguille à un fil de canevas en E, sur la gauche et au-dessus du 1er point. Descendez en diagonale en F, en bas et à gauche du 1er point.
  • Continuez ainsi tout autour du carré.

Point de croix natté

Ce point est idéal pour réaliser des frises. Faites un 1er long point oblique sur 7 fils verticaux et 4 fils horizontaux de A à B. Ressortez l’aiguille en C, à 4 fils en dessous et revenez sur 4 fils verticaux et 4 fils horizontaux en D. Ressortez l’aiguille à 4 fils directement dessous en E pour commencer le point suivant. Tous les points suivants auront des trous communs.

Point noué

Ce point empiétant produit un remplissage dense et robuste. Commencez par un long point sur un fil vertical et 3 fils horizontaux du canevas. Brodez ensuite un petit point à l’intersection centrale. Au 2d rang, brodez les points longs dans les mêmes trous que le bas des points courts.

Point de velours

Le point de velours ressemble à le texture d’un tapis. Vous pouvez couper les bouclettes à la longueur que vous désirez. Faites un point oblique de gauche à droite sur une intersection et ressortez l’aiguille à nouveau dans le trou en haut à droite en laissant une boucle de fil de la taille désirées. Ressortez l’aiguille à un trou sous le trou supérieur de droite et faites un point oblique pour terminer la croix. Ressortez l’aiguille par le trou précédent pour commencer un nouveau point. Si vous utilisez une laine fine, travaillez les rangées directement les unes sur les autres ; avec de la grosse laine, augmentez l’espacement des points.

Si vous aimez ce point, je vous invite à lire aussi mon article sur le Punch Needle, esprit velours et cocooning à souhait !

Pourquoi broder du canevas ?

Si l’on reste dans le méga vintage, on peut très bien broder des marquoirs en tapisserie, mais comme vous êtes là pour trouver des idées de broderie modernes et kiffer cette activité créative avec une approche contemporaine, je vous conseille plutôt de réaliser des canevas qui vous ressemblent : des vêtements, des accessoires, des chaussures ou des objets de déco : cadres, coussins…

Bon, on ne va pas se quitter comme ça, je tenais quand même à vous offrir un petit truc avant de partir :

La grille canevas gratuite pour réaliser un beau logo Superman 😁et nous prouver que vous êtes un.e super-brodeur.se :

Grille canevas gratuite – Logo Superman

⭐ Consigne : Clic-droit sur l’image, enregistrer-sous, imprimer ! ⭐

À vous de jouer ! Brodez des ouvrages hauts en couleurs, montrez-nous votre maîtrise du canevas et des points de tapisserie ; et étonnez-nous en partageant vos œuvres dans le Club privé des Super-Brodeuses !

J’espère que ce tuto vous sera bien utile. Vos commentaires sont les bienvenus, ainsi que vos suggestions pour ce blog. 😉

🌈 Have Fun 🌈

  •  
    36
    Partages
  • 36
  •  
  •  
  •