Punch Needle : Découverte d’une Tendance Cocooning !

Partager l'article :

Attention, instant régalade ! Aujourd’hui, je vous parle de quelque chose que je découvre un peu en même temps que vous, le Punch Needle ! Peut-être même que vous en avez déjà fait, contrairement à moi. Je ne peux donc pas vous parler de mon expertise en la matière, en revanche, j’ai mené ma petite enquête à ce sujet et je suis tombée sur de très jolies trouvailles. Installez-vous bien au chaud, servez-vous un bon thé, et partons ensemble à la découverte d’une tendance cocooning à souhait !

Punch Needle : C’est Quoi ?

Le Punch Needle est une technique de broderie en relief, ou plutôt une variation de la broderie, qui est réalisée à l’aide d’un poinçon un peu spécial que l’on appelle “Aiguille Magique”, “Pic-Pic”, “Aiguille à Puncher” ou encore “Oxford Punch Needle”. Le principe est de piquer sur l’envers pour que de petites bouclettes se forment sur l’endroit ; mais les 2 faces sont décoratives. Son gros avantage est de permettre de créer un motif rapidement et facilement, le combo parfait pour débutants ! 😉

Il y a encore quelque temps je ne savais même pas ce qu’était le Punch Needle, jusqu’au jour où j’ai mis les pieds dans un salon de loisirs créatifs. Je m’baladais dans les allées, le cœur ouvert à l’inconnu, j’avais envie de dire bonjour à n’importe qui... Quand tout à coup, Paf, je tombe sur le stand de Pic et Point ; c’est d’ailleurs là qu’il y avait le plus de monde. J’ai alors compris que c’était THE grande tendance du moment en loisirs créatifs. Selon moi, même si cette technique est fort amusante, elle ne remplacera jamais la broderie traditionnelle et sa multitude de possibilités. Mais bon, ça ne fait pas de mal de se mettre un peu à la page. 😉

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tissu pour Broder | Mes Conseils et Astuces

D’où vient cette technique de broderie en relief ?

Le Punch Needle existe depuis le 19e siècle – Oui madame ! Mais c’est grâce à Amy Oxford, une créatrice de tapis très connue aux États-Unis que l’on doit le grand retour de cette technique. Amy fabrique des tapis en poinçonnage à l’aiguille depuis 1982, mais c’est en 1995, qu’elle invente l’Oxford Punch Needle, un outil qui, à la base, permet de crocheter des tapis de façon beaucoup plus facile et surtout beaucoup plus rapide, mais qui offre désormais un champ de création bien plus large. On dit merci qui ? Merci Amy ! 🙂

Matériel à avoir pour se lancer en Punch Needle

Tout comme la plupart des autres techniques de broderie, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel pour vous lancer en Punch Needle. Et comme c’est ultra tendance, vous trouverez de quoi vous équiper dans la mercerie de Jocelyne au coin de la rue, ou… vous l’aurez deviné, sur Internet ! La bonne idée est de commencer avec un kit de Punch Needle, qui comportera l’essentiel pour débuter. Dans tous les cas, vous aurez besoin : d’une Aiguille Magique, d’un enfile-aiguille, d’un tambour, d’un tissu ou toile de coton + polyester comme la toile Weaver Cloth, spécialement conçue pour le Punch Needle, des fils à broder ou de la laine. Lorsque votre ouvrage sera fini, vous aurez besoin d’une colle à tissu, de laque ou de tissu thermocollant pour fixer les points sur l’envers. Et bien sûr, un modèle de punch needle sera indispensable au début pour réaliser un motif.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Broderie de Noël : Créez une Ambiance Chaleureuse !

Comment ça marche en fait ?

Passez votre fil ou votre laine dans le trou de l’aiguille puis dans son manche. Prenez votre tambour face à vous et faites un nœud double sur votre fil pour sécuriser votre travail. Tenez votre fameuse aiguille magique comme un stylo et piquez dans la toile à broder. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour réaliser le dessin de votre choix. Trop méga fastoche, hein ?!                                                                                                                           

Démonstration de Broderie Relief en Vidéo

Vous pouvez très bien réaliser du punch needle sur vêtement ou bien fabriquer vos propres accessoires : sacs, coussins… Sans oublier les tableaux qui apporteront une ambiance méga cocooning à votre intérieur ! Pour mieux comprendre cette technique, regardez cette petite vidéo réalisée par ma marque de broderie adorée : DMC.

Ou encore une très jolie démo de broderie en laine Punch Needle, par l’artiste Julie Robert :

D’ailleurs, cette artiste a créé son propre livre de punch needle, c’est par ici :

Et vous, vous connaissez le Punch Needle ? Vous pratiquez ? Je serais curieuse d’avoir votre avis là-dessus ;-).

En attendant, have fun ! 💖

Amandine


Partager l'article :
  •  
    13
    Partages
  • 13
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.