Pull “Moche” de Noël | DIY

Partager l'article :

Pull moche de Noël de Mark Darcy !

🔔 Attention… Prête à découvrir mon pêché mignon ? Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais j’adore Noël et j’adore le kitsch, donc le kitsch à Noël, c’est le must pour moi :-). C’est pourquoi je voulais absolument vous parler du Pull “moche” de Noël ! Vous savez ce truc bien “ringard”, traditionnellement tricoté et brodé par grand-mère, et bien moi, je trouve ça ni moche, ni ringard… J’en suis même absolument fan et je ne passe pas un Noël sans ! Et vous savez quoi ? Le 21 décembre prochain, c’est la journée internationale du Pull de Noël, voilà une belle occasion de lui rendre hommage. Je vais alors vous raconter d’où vient ce phénomène fabuleux, vous donner mes idées de pull de Noël et vous expliquer comment vous pouvez en réaliser un vous-même ! Allez, hop, suivez le caribou !

C’est quoi un Pull de Noël ?

On a toutes un petit côté Mark Darcy en nous, pas vrai ? QUOI, vous ne savez pas qui est Mark Darcy ? Bridget Jones, ça vous parle non ? NON ??? OMG ! :-p Bon, je vous laisse votre chance, si vous regardez le film dès ce soir ! Pour celles qui le connaissent sur le bout des doigts, car il est quand même indispensable dans une vie de femme… Vous vous souvenez alors forcément du pull de Noël de Mark avec sa tête de renne (toute mignonne). Il est franchement canon, non ? Je parle toujours du pull ! Ça vous dirait d’en réaliser un vous-même ? D’abord, laissez-moi vous raconter un peu son histoire…

Pull de Noël Bridget Jones

D’où vient la tradition du pull “moche” de Noël ?

Le pull “moche” de Noël est un symbole du kitsch et une tradition qui s’installe petit à petit en France, Thanx God 😀 ! On organise des « fêtes du pull moche de Noël » au boulot ou avec ses amis. Comme de nombreuses traditions, celle-ci vient évidemment du monde anglo-saxon : l’esprit kitsch et décalé FOWEVER ! Je vous aime pour ça ;-).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Broderie de Noël : Créez une Ambiance Chaleureuse !

Mais ce pull en question n’a pas toujours été catalogué de « moche ». Avant d’être qualifié ainsi, il était une tradition familiale tout à fait « 1er degré » : on offrait, à Noël, des pulls tricotés à la main, avec des motifs de saison : sapins, Père Noël, rennes, flocons, bonhommes de neige… Et lorsqu’une grand-mère ou une tante avait passé plusieurs jours à le tricoter, on portait son pull sans broncher !

C’est seulement dans les années 80, que le pull de Noël a commencé à être produit en masse, imitant les pulls faits à la main avec de gros motifs, des couleurs vives, voire criardes, et de la laine épaisse. Ils sont portés de manière décalée pendant les 2 décennies qui suivent, et trouveront leur place au rang de phénomènes de mode autour de 2010, profitant aussi bien aux  grandes enseignes qu’aux commerçants indépendants sur Internet.

On le porte tout en assumant son côté kitsch, avec pleins de motifs de Noël, des orgies de pompons, des grelots, et même des guirlandes électriques qui clignotent ! Ce vêtement est aussi adopté à l’occasion des fêtes de fin d’année par plusieurs célébrités, ce qui accentue grandement le phénomène.

Des concours de pulls de Noël les plus vilains sont organisés, souvent pour des œuvres de charité. En , le musée de cire Madame Tussauds de Londres habille les représentations de 7 membres de la famille royale britannique, ainsi que leurs chiens, avec des pulls de Noël. Même les clubs sportifs en Amérique du Nord se sont mis aux pulls de Noël avec les couleurs de leurs équipes, afin de réaliser des bénéfices. Enfin, certaines villes, elles aussi, organisent des événements autour de ce thème afin de récolter des fonds pour des œuvres caritatives. Chouette, non ? D’ailleurs, ça me donne une idée tout ça… Humm, restez-connectée ! 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La Broderie, une Philosophie de Vie !

Pull moche de Noël Famille Royale

Comment réaliser son propre Pull de Noël ?

Ça y est, je vous ai convaincu de la nécessité de porter un pull de Noël cette année ? Alors, libre à vous d’en créer un qui vous ressemble, avec des éléments collés, cousus, ou en appliquant des motifs brodés. Voici une petite liste d’idées pour réaliser un pull “moche” de Noël bien décoré et chargé à souhait 🎄 :

DIY Pull de Noël

Liste du matériel pour réaliser son pull de Noël

  • un pull de la couleur que vous souhaitez ;
  • du tissu thermocollant pour dessiner et découper vos propres motifs ;
  • un fer à repasser pour coller les motifs ;
  • des ciseaux ;
  • du fil ;
  • des aiguilles ;
  • du spray autocollant pour fixer les paillettes par exemple ;
  • et tout ce qui vous passe par la tête : petits yeux en plastique, pompons, nœuds, grelots, strass, paillettes, franges…

Si vous êtes un peu créative, même pas besoin de tuto pull de Noël, il suffit de se laisser aller, sachant que votre pull est censé être le plus moche possible, alors… trop fastoche ! 😉

Pull moche Prince de Bel Air

Vous pouvez très bien aussi ajouter à votre panoplie de Noël : un bonnet, des chaussettes, une culotte, un pyjama ou un t-shirt, hein, tout est permis ! Je vous rappelle que le but ultime de la vie est de créer et de s’éclater les Super-Brodeuses ! 😉

T-shirt de Noël

Fabriquer un pull de Noël brodé

Tricoter, coller, coudre… c’est génial ! Mais qu’en est-il de la broderie ? Allez-y, rajoutez moi du Point de Croix par-ci, par-là, ou utilisez tous les points que vous connaissez pour embellir amochir votre pull. Vous pouvez broder directement dessus ou bien rajouter des motifs que vous aurez brodés en amont afin de les coudre directement sur le pull. Sur ce blog, je vous donne des idées à broder pour Noël, alors profitez-en !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les Hommes et l'Art de la Broderie, Ça Match !

L’année dernière, je me suis lancée dans une collection de broches brodées (à la main bien sûr !) : rennes, skieuses, flocons, sapins, montagnes…J’ai donc eu l’idée d’en faire un pull de Noël pour cette année. Voici le résultat :

Mon pull de Noël brodé

L’avantage avec les broches, c’est que je peux les retirer quand je veux, je ne suis pas obligée de sacrifier un pull 😉 ! J’aurais juste à enlever le ruban que j’ai cousu autour du col et le bonnet de Noël sur l’épaule. Bon, on va dire que celui-là sera mon pull le plus “soft”, un peu “passe-partout”, haha ! Parce que j’en ai des bien plus gratinés que ça ! Je vous laisse surveiller mon Instagram, vous verrez par vous même ;-).

Et voilà, le chapitre “Pull de Noël” se termine déjà ! Sniff… J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous donnera envie d’en confectionner un. Si c’est le cas, lancez-vous, puis partagez votre magnifique création de Noël dans le Club Privé des Super-Brodeuses !

Un petit partage sur vos réseaux sociaux, ou un commentaire sous l’article sera toujours bienvenu. Merci les filles (ou les garçons) ! 😉

Have Fun !

xxx

Amandine

 

 

 

 


Partager l'article :
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  
  •  

4 réponses sur “Pull “Moche” de Noël | DIY”

  1. J’adore cet article qui pétille !
    Le pull moche de Noel, c’est quand même bien tentant, mais tant qu’à faire j’opterai pour un pull bien dégueux … Mais vraiment moche moche moche … Le tiens avec les broches il est joliiiii quand même 🙂
    Tu me donnes envie de me lancer dans la broderie en activité parce que tu montres à travers cet article et cette possibilité qu’on peut faire de la broderie quelque chose de fun … Ce qui pour moi est en décalage complet, entre l’image que je me fais de la broderie ( vieillotte, comme tu le disais dans un article précédent) et ce que tu peux en faire en réalité !
    Merci pour le dépoussiérage que tu fais !

    1. Ohhh, merci beaucoup Maïté pour ce chouette commentaire qui fait chaud à mon p’tit coeur ! 🙂 Je pense qu’il y a beaucoup de personnes dans ton cas qui ont encore cette image un peu désuète de la broderie, voire même qui ne connaissent pas du tout. J’entends encore beaucoup de gens qui confondent tricot et broderie par exemple. Le tricot est tout aussi génial, mais ça reste très différent ! Je suis ravie de te faire découvrir mon univers pailleté :-).

  2. Mais j’aime tout dans le Pull Moche de Noël ! 😀 Depuis son origine jusqu’à cette scène mythique de Bridget Jones devant l’irrésistible Mr Darcy (mon super héros 😍) … Tu nous a déroulé une présentation au Top ! Je suis conquise ❤ Promis, l’an prochain je poste une photo de famille “Tous En Pull Moche Devant Le Sapin” 😂 Merci Amandine 😘

    1. Hahaha, merci à toi Emma ! Je me sens moins seule… :-p. J’ai trop hâte de voir ta photo de famille spéciale pull moche devant le sapin ! Mais, pourquoi l’année prochaine et pas cette année ? Chiche ? Bon week-end 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.