Broderie Libre : une Grande Variété de Points Magnifiques !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •   
  •  

Crédit photo : Maxresdefault

Ce blog reprend tous les principaux points de broderie et montre l’incroyable variété d’effets que l’on peut créer en combinant des lignes droites de couleur, de longueurs et de sens différents. Entrainez-vous à broder de nouveaux points, dès maintenant ! Les points d’araignée et étoilés ainsi que les zones de remplissage au point de rose ou de gerbe offrent de jolis accents de couleurs. Tous les points sont agréables à travailler et le résultat final est WAOU ! 🌹

Les points en boucle, noués ou isolés | Tuto

Vous aimez les points originaux, les points qui tourbillonnent. Vous adorez la diversité. Vous voulez reproduire des fleurs brodées, des plantes … ? Alors, vous devriez apprécier les points en boucle, noués ou isolés !

Cet article est un complément du Tuto sur les Points Droits en Broderie Libre.

Les points en boucle

Point de chaînette

point de chaînette

Le point de chaînette est formé par une série de boucles reliées entre elles. Il s’utilise pour broder des lettres et des spirales, ainsi que pour souligner un motif. Faites ressortir l’aiguille en A. Formez une boucle avec le fil et tenez-la avec le pouce. Insérez l’aiguille de nouveau en A et faites-la ressortir en B, par-dessus la boucle. Tirez doucement sur le fil pour resserrer la boucle. Insérez l’aiguille de nouveau au point B, à l’intérieur de la 1re boucle et recommencez la séquence. Finissez la dernière boucle par un petit point droit.

Le point échelle

point échelle

Ce point peut prendre une apparence différente selon la largeur et la hauteur du point. Faites ressortir l’aiguille en A et repiquez-la sur la même ligne en B en formant une boucle. Ressortez-la en C par-dessus la boucle. Tirez doucement sur le fil pour resserrer la 1re boucle. Répétez la séquence pour finir l’échelle et terminez par un petit point à chaque coin.

Point de chaînette alterné

point de chaînette alterné

Ce point peut prendre une apparence différente selon l’angle et la taille des points. Commencez par réaliser un point de chaînette à l’oblique entre les points A et B. Faites ressortir l’aiguille en B et faites un grand point en C. Faites ressortir l’aiguille en D pour former une nouvelle boucle au point C avec une inclinaison opposée. Formez un grand point entre C et E et répétez la séquence à partir du point F.

Je vous parlerai bientôt du point de chaînette réalisé au crochet de lunéville. Une technique de broderie haute couture ! Yeah-Yeah.

Point de chaîne

point de chaîne

Réaliser cette chaîne demande un peu d’entraînement. Faites ressortir l’aiguille en A. Maintenez le fil tendu à l’aide du pouce. Repassez la pointe de l’aiguille sous le fil de droite à gauche, puis par-dessus le fil vers la droite. En conservant le fil à travailler sous l’aiguille, insérez l’aiguille en B et faites-la ressortir en C, toujours au-dessus du fil. Tirez doucement la boucle vers le haut pour former une ligne droite d’anneaux.

Point dépi

point d’épi

Malgré les apparences, cette combinaison de points droits et de chaînette, qui rappelle la forme d’un épi, est simple à broder. Commencez par 2 points en diagonales de A à B et de C à B. Faites ressortir l’aiguille en D, sous B, et glissez l’aiguille sous la forme en V du point précédent. Repiquez l’aiguille en D pour former une boucle. Continuez à alterner les formes en V et les points de chaînette.

Point de Vierge

point de vierge

Les points de chaînette peuvent se travailler isolément ou en cercle pour former de jolies fleurs. Faites ressortir l’aiguille au point central en A, et repiquez-la dans le même point en retenant la boucle ainsi formée avec le pouce. Ressortir l’aiguille en B en passant dans la boucle de gauche à droite et tirez délicatement le fil. Maintenez la boucle avec un petit point droit de B à C. Formez le point suivant de A à D et continuez de broder dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la fleur soit terminée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre la Broderie : de A à Z !

Tête de Bœuf

tête de Bœuf

Quel joli nom, n’est-ce pas ? 😉 Cette association de points d’arête et de points de Vierge est généralement utilisée pour la broderie en laine sur lin, mais elle donne un joli point de remplissage ou de frise. Brodez un point lâche de A à B. Faites ressortir l’aiguille en C, au milieu de A et B et repiquez-la en C en maintenant la boucle avec le pouce. Ressortez l’aiguille en D par-dessus la boucle. Tirez doucement le fil pour resserrer la boucle et maintenez-la avec un petit point droit.

Point de tulipe

point de tulipe

Ce joli point floral peut se broder en rangée ou isolément. Variez la hauteur et la largueur du point ou utilisez 2 couleurs pour obtenir un effet différent. Commencez par broder un point de flèche de A à B et C à B. Faites ressortir l’aiguille en D, au-dessus de B et formez une boucle de gauche à droite. Repiquez l’aiguille en D et faites-la ressortir en E. Tirez délicatement le fil pour resserrer la boucle qui forme la fleur et piquez l’aiguille en F, sous E, pour finir la tige. Trop mignon ce point ! J’adore les motifs de fleurs 🌷, et très sympa à faire en plus.

Point de feston

point de feston

Ce point linéaire s’avère pratique pour finir nettement une bordure. faites ressortir l’aiguille en A. Piquez-la en B et ressortez-la en C, directement sous B et par-dessus le fil. Continuez la rangée de la même façon et finissez par un petit point droit.

Point de boutonnière

point de boutonnière

Ce point se brode comme le point de feston, mais les points sont très serrés pour masquer entièrement la toile. Faites ressortir l’aiguille en A. Piquez-la en B et faites-la ressortir en C, directement sous B et par-dessus le fil. Répétez l’opération et maintenez la dernière boucle par un petit point droit. Brodez tous les points de la même taille.

Point Vandyke

point Vandyke

Cette variation triangulaire du point de feston forme un motif géométrique lorsqu’il est travaillé en rangée. Faites un point en diagonale vers la droite de A à B. Tordez le fil et faites ressortir l’aiguille en C, au même niveau que A. Repiquez l’aiguille en B et faites-la ressortir à droite en D. Resserrez la boucle en tirant le fil. Recommencez la séquence et finissez la rangée par un petit point droit.

Point de pâquerette

point de pâquerette

Le point de feston peut se travailler en cercle pour former une roue à rayon, une fleur, un œillet ou un motif isolé. Brodez les points assez serrés pour empêcher les fils externes de frisotter. Dessinez 2 cercles sur la toile. Faites ressortir l’aiguille en A sur le cercle extérieur. Piquez l’aiguille en B sur le cercle intérieur et faites-la ressortir en C par-dessus le fil. Continuez à broder dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et maintenez le dernier point en passant le fil sous le 1er pour terminer la pâquerette.

Point d’épine horizontal

point d’épine horizontal

Ce point d’épine se travaille de bas en haut. Il s’utilise pour les frises ou pour du remplissage. Faites un 1er point lâche en diagonale de A à B. Ressortez l’aiguille par-dessus le fil en C, au même niveau que B. Faites un point lâche diagonale de C à D. Ressortez l’aiguille par-dessus le fil en E, sous A. Recommencez ces 2 étapes en brodant en alternance à droite et à gauche.

Point d’arête

point d’arête

Ce point adaptable s’utilise seul, en frise ou pour du remplissage. Commencez par broder un point lâche de A à B. Faites ressortir l’aiguille par-dessus le fil en C et piquez-la en D pour finir le 1er point à angle droit. Pour former une frise, commencez le point lâche suivant en E.

Point d’épine

point d’épine

Traditionnellement utilisé pour décorer des smocks et du patchwork, ce point constitue la base d’une série de points variés. Il est formé à partir d’un fil peu tendu travaillé sur les côtés. Faites ressortir l’aiguille en A et piquez-la à gauche en B. Ressortez l’aiguille par-dessus le fil en C et tirez délicatement le fil. Piquez l’aiguille à droite en D et faites-la ressortir par-dessus le fil en E. Alternez ces 2 points en finissant par un petit point droit.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Broderie sur Papier | Mode d'Emploi

Point d’épine double

point d’épine double

Brodez le 1er point de A à B. Faites 2 points supplémentaires de C à D et de E à F, comme pour un point d’épine simple, mais travaillez toujours du côté gauche. Ressortez l’aiguille en G et brodez 2 points sur la droite. Continuez à travailler vers le bas en alternant les points du côté gauche et droit. Finissez par un petit point droit.

Point d’épine en chaînette

Cette variante plus épaisse du point d’épine se présente comme une chaînette. Faites ressortir l’aiguille en A et formez une diagonale lâche en B. Ressortez l’aiguille en C par-dessus le fil et tirez-le délicatement. Repiquez l’aiguille en A et faites-la ressortir en D par-dessus la boucle. Repiquez l’aiguille en C pour commencer le point suivant. Continuez à broder de la même façon jusqu’à la fin. Finissez par une petit point droit pour maintenir la dernière boucle. Et hop !

Les points noués

Point de nœud (ou de graine)

point de nœud ou point de graine
  1. Ce point noué s’adapte de nombreuses façons. Brodé côte à côte, il peut former le cœur d’une fleur ; individuellement, il peut former un œil, mais il peut aussi se broder de façon géométrique. Ce point demande un peu d’entraînement : le secret consiste à utiliser une aiguille fine qui glissera facilement entre les boucles du fil et à conserver la même tension de fil. Faites ressortir l’aiguille en A. Maintenez le fil bien tendu et, avec l’autre main, enroulez 2 fois la pointe de l’aiguille autour du fil.
  2. Repiquez l’aiguille en B, le plus près possible du point A, et tirez délicatement le fil en laissant le nœud sur l’endroit de la toile.
réaliser un point de graine ou de nœud

Point de poste

point de poste
  1. Tout comme le point de nœud, il est nécessaire d’utiliser une aiguille fine et de conserver la tension du fil. Faites un point arrière entre A et B qui marquera la longueur du point final, mais ne faites pas ressortir l’aiguille entièrement. Faites simplement ressortir la pointe de l’aiguille en A et enroulez le fil autour autant de fois que nécessaire pour former le nœud. Maintenez les boucles à l’aide d’un doigt et tirez délicatement l’aiguille à travers la toile et le fil enroulé.
  2. Repiquez l’aiguille en B et tirez le fil pour que les boucles soient bien à plat.
réaliser un point de poste

Point noué en croix

point noué en croix
  1. Ce point noué peut être brodé isolément ou en série comme point de remplissage. Commencez par broder une croix droite de A à B. Faites ressortir l’aiguille en C et passez-la sous le 1er point. Formez une boucle vers la gauche et passez l’aiguille par-dessus le fil.
  2. Tirez délicatement le fil pour former un nœud et repiquez l’aiguille en D pour finir la croix.
réaliser un point noué en croix

Point de devant festonné

point de devant festonné
  1. Ce point noué italien se travaille en rangée ou pour du remplissage. Brodez un point droit de A à B. Faites ressortir l’aiguille en C et glissez-la sous le 1er point. En maintenant le fil à gauche, glissez l’aiguille de nouveau sous le 1er point et par-dessus le fil.
  2. Tirez doucement pour former un nœud et finissez en piquant l’aiguille en D.
réaliser un point de devant festonné

Point noué espacé

point noué espacé

Les nœuds de ce point peuvent être plus ou moins espacés en fonction de l’effet recherché. Insérez l’aiguille en A et formez une boucle avec le fil de gauche à droite. Faites ressortir l’aiguille juste en dessous, en B, et par-dessus la boucle. Tirez le fil pour former un petit nœud. Commencez le point suivant sur la gauche.

Point de perle

point de perle
  1. Ce point forme une sorte de collier de perles. brodez un point court en diagonale de A à B. Faites ressortir l’aiguille en C, sous B et au même niveau que A. Glissez l’aiguille de droite à gauche sous le point et la boucle, puis tirez le fil pour former un petit nœud.
  2. Piquez l’aiguille en D, à la gauche de B, pour former la diagonale suivante à partir de C. Ressortez en E pour former le nœud suivant.
réaliser un point de perle

Point de chaînette nouée

point de chaînette nouée
  1. Ce point très dense, à mi-chemin entre les points de perle et de chaînette, se brode généralement avec un fil épais. Faites un petit point de A à B et ressortez l’aiguille en C, sous A. Glissez l’aiguille sous le 1er point, puis sous la boucle et par-dessus le fil.
  2. Tirez le fil pour former un nœud lâche à la gauche du 1er point et continuez à broder vers la gauche.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Brode ta Culotte en Mode Girl Power !
réaliser un point de chaînette nouée

Point noué enjolivé

point noué enjolivé
  1. Ça, c’est un nom qui claque ! 😉 Ce point linéaire se travaille de gauche à droite. Faites ressortir l’aiguille en A et brodez un point à droite en B. Sortez la pointe de l’aiguille en C légèrement de biais. Enroulez le fil dans le sens des aiguilles d’une montre sous les 2 parties de l’aiguille.
  2. Tirez délicatement le fil en maintenant la boucle. Insérez l’aiguille en D et ressortez-la en E pour former la prochaine boucle. Continuez ainsi jusqu’à la fin de la rangée.
réaliser un point noué enjolivé

Les points isolés

Point étoilé surbrodé

point étoilé surbrodé

Cette étoile ronde est du plus bel effet lorsqu’elle est brodée seule, mais elle peut aussi se broder en série pour une frise ou du remplissage. Formez un point en diagonale de A à B puis de C à D, et une croix de St George de E à F et de G à H. Brodez une petite croix allongée au centre de I à J et de K à L. Cette petite croix peut être d’une couleur différente pour que le point ressemble plus à une fleur.

Point d’araignée

point d’araignée

Ce point est très décoratif. Commencez par broder une grande étoile en point étoile surbrodé mais ne brodez pas la petite croix sur le dessus. Enfilez un fil de couleur différente dans une aiguille à bout rond et faites ressortir l’aiguille au centre de l’étoile. Glissez l’aiguille vers la gauche sous les 2 premiers points puis sous le 2e et le 3e point pour faire un point arrière. Continuez de cette façon jusqu’à ce que seules les extrémités des branches de ‘étoile restent visibles. Faites repasser le fil au dos de la toile.

Point de gerbe

point de gerbe

Ce point de remplissage traditionnel, qui ressemble à une gerbe de blé, peut être brodé isolément. Brodez 3 points droits parallèles de A à B, C à D et E à F. Faites ressortir l’aiguille en G, sous le milieu du 2e point sans fendre le fil. Glissez l’aiguille sous les points de droite à gauche et repiquez l’aiguille en G au dos de la toile. Tirez le fil pour resserrer les points droits.

Point de rose

point de rose

On peut le dire, celui-ci est mon petit favoris de cette série de point ! 🌹 Utilisez ce point pour broder des fleurs à l’aspect naturel. Vous pouvez ajouter des feuilles au point de chaînette alterné. Le cœur de la fleur est formé par un point noué de la même couleur ou avec un fil de teinte différente. Les pétales sont une série de points droits travaillés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Commencez par broder des petits points de A à B, C à D, E à F puis augmentez progressivement la longueur des points pour compléter la rose.

Broderie roses

Avec tous ces points de broderie libre, je pense que vous êtes parée pour réaliser de magnifiques broderies aussi variées que délicieuses ! Et surtout, partagez vos œuvres dans le 🌟 Club Privé des Super-Brodeuses 🌟 , on adore ça. 🙂

Have Fun !

xxx

Amandine


Partager l'article :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    10
    Partages
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.