Point de Croix | Techniques

Partager l'article :

point de croix moderne

Bien que, pendant longtemps le point de croix fut considéré comme le passe-temps préféré de mémé Albertine, il connaît aujourd’hui un réel engouement ! On trouve beaucoup plus de choix dans les kits de points de croix avec des modèles modernes et cool. En plus, cette technique de broderie est parfaite pour les débutants(es). Mais attention, elle reste toutefois très addictive 😉 ! Apprendre la broderie est synonyme d’amusement et de détente. Dans cet article, je vous explique comment commencer un ouvrage, comment lire une grille de point de croix et les différents points…

Comment commencer un ouvrage au point de croix ?

Avant de démarrer, il va falloir bien choisir le matériel. Vous allez devoir trouver le tissu adéquat, les bons fils à broder, les bonnes aiguilles. Mais aussi savoir quelle broderie réaliser et comment lire une grille de point de croix. Pas de panique Monique ! Je suis là pour vous aiguiller ;-).

Quel tissu choisir pour du point de croix ?

Le point de croix se travaille toujours sur une toile au tissage régulier. Les espaces entre les fils de chaîne (vertical) et les fils de trame (horizontal) sont équivalents. Dans le temps, il s’agissait de toile de lin, mais aujourd’hui, on utilise beaucoup de la toile Aïda. Elle existe en tissage lâche ou serré que l’on décrit par le nombre de croisements d’un fil de chaîne et d’un fil de trame. Il existe plusieurs coloris de toile Aïda (blanche, crème, bleu marine, rouge…). Alors que pour les toiles de lin, on trouve plutôt des couleurs naturelles ou pastel.

Le fils à broder

Le point de croix se réalise à l’aide de fils de coton à broder mouliné. Il se compose de 6 brins individuels qui peuvent être séparés ou utilisés à plusieurs pour correspondre au tissage de la toile, afin d’éviter les espaces vierges. Par exemple, on utilise 2 fils de coton pour broder une toile Aïda de 14 points/cm.

Aujourd’hui, il existe une large gamme de coloris de coton à broder mouliné. Le coton perlé, le coton lisse et les fils métallisés peuvent être ajoutés pour ajouter de la texture, de la brillance ou du relief aux motifs en point de croix. Pour ce qui est de la marque, je travaille principalement avec les fils DMC : une marque française, LA référence dans ce domaine et surtout une valeur sûre !

Les aiguilles

Utilisez de préférence une aiguille à tapisserie à bout rond de petite taille pour éviter d’agrandir les trous formés à l’insertion des fils de trame et de chaîne.

Quelles réalisations faire avec du point de croix ?

Avec cette technique, vous pouvez décorer votre linge de maison, vos abat-jours, vos vêtements, vos accessoires (sacs, chaussures…). Vous trouverez dans le commerce tout un tas d’articles “prêts à broder”. Il existe aussi des toiles Aïda de différentes largeurs et couleurs, dont les lisières sont déjà travaillées : idéales pour décorer des serviettes de table, de toilettes, des nappes ou des coussins…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les Hommes et l'Art de la Broderie, Ça Match !

Ça y est vous êtes fin prête à commencer un ouvrage aux points de croix. Pour bien préparer votre tissu, je vous invite à cliquer ici. Sinon, regardons ensemble comment commencer et finir un motif en broderie.

Commencer et finir un motif

Pour commencer à broder un motif, faites ressortir l’aiguille sur le côté gauche, ou droit, du “bloc” à broder en laissant une courte extrémité de fil dépasser sur l’envers de la toile. Celle-ci sera maintenue par les 1ers points brodés. Exemple :

comment-commencer-point-de-croix

Pour finir un motif et arrêter votre fil au dos de la toile, glissez simplement l’aiguille sous plusieurs points de la même couleur. Coupez les extrémités des fils au fur et à mesure pour éviter qu’ils s’emmêlent.

finir une broderie

Les différents points de croix

Et oui, il existe aussi différents point de croix ! Il y a le point de croix simple, les rangées de points de croix, le demi-point, le 3/4 de point, le quatre de point, le point arrière, le point de croix double et le point d’assise. Si si je vous jure, on n’a pas fini de parler de petits points :-D.

Point de croix simple

point de croix simple

Les 2 points obliques qui forment la croix sont brodés avant de commencer le point suivant. Faites ressortir l’aiguille sur l’endroit du tissu en bas et à gauche du bloc à broder. Apportez le fil en haut et à droite du bloc pour former la 1re ligne oblique. Piquez l’aiguille et faites-la ressortir en bas à droite du bloc. Ramenez le fil en haut et à gauche du bloc et repiquez l’aiguille sur l’envers pour finir le 1er point de croix.

Rangée au point de croix

rangée au point de croix

Cette méthode est conseillée pour remplir des motifs ou former des frises simples. En travaillant de gauche à droite, faites ressortir l’aiguille sur l’endroit de la toile en bas à gauche du bloc à broder et repiquez-la en haut à droite du bloc. Recommencez l’opération pour former une ligne de points obliques allant du bas gauche au haut droit de chaque bloc. Au retour, travaillez dans le sens inverse, c’est-à-dire ici de droite à gauche en piquant l’aiguille du bas droit du bloc vers le haut gauche. Et voilà une belle rangée au points de croix !

Demi-point

demi-point

Ce point s’utilise principalement pour réaliser des ombres. Il est travaillé de gauche à droite et du bas vers le haut ; mais vous pouvez très bien former des obliques dans l’autre sens pour obtenir un reflet différent. Réalisez ce point comme la 1re ou la 2de partie du point de croix simple. Fastoche, non ?

3/4 de point

3/4 de point

Des points à moitié formés permettent de mettre des formes en relief. Brodez le 1e demi-point à partir du coin du bloc à travailler. Formez une 2de oblique plus longue que la 1re.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Broderie Végétale : La Green Attitude !

1/4 de point

quart de point

Le quart de point s’utilise comme point de broderie de remplissage ou pour souligner une forme. Travaillez de la même façon que pour le 3/4 de point en partant d’un coin vers le centre du bloc.

Point arrière

point arrière

Le point arrière permet de souligner un motif au point de croix. Vous pouvez le réaliser à l’horizontale, à la verticale, et même en diagonale par-dessus un ou plusieurs blocs. En travaillant de droite à gauche, faites ressortir l’aiguille à un bloc à droite du point à broder. Repiquez l’aiguille dans le trou du 1e point pour former le 1e point arrière. Puis, remontez l’aiguille un bloc plus loin et repiquez-la à la fin du 1e point. Continuez à broder de l’arrière vers l’avant pour former une ligne de points.

Point de croix double (ou point du diable)

point de croix double

Le point de croix double est généralement utilisé sur du canevas, mais vous faites bien ce que vous voulez, non? 🙂 En tout cas, il forme un joli motif en croix, idéal pour décorer une frise, le centre d’une forme carré ou d’un losange par exemple. Vous pouvez le réaliser avec 2 fils de couleurs différentes pour un effet encore plus “Waw !”. Formez une grande croix (1 et 2), puis répétez l’opération pour former une plus petite par-dessus (3 et 4).

Point d’Assise

point d'assise

Traditionnellement, le point d’Assise se brode d’une seule couleur. Cette broderie sert à recouvrir une toile. Tout le fond est réalisé au point de croix alors que le motif reste vide. Il convient notamment pour mettre en relief des motifs ou des formes simples. Parfait pour les frises !

Comment lire une grille de point de croix ?

diagrammes broderie

Alors on ne s’inquiète pas, il n’y a vraiment pas plus simple à comprendre que les diagrammes de point de croix ! Les modèles sont souvent donnés sous cette forme afin de simplifier sa compréhension. Cela permet à tout le monde, même les débutants en broderie, de suivre les instructions. Une fois que l’on a capté leur signification, il est possible d’interpréter n’importe quelle grille, même s’il est en langue étrangère ! Voici quelques clés de lecture :

Votre grille contient toutes les infos dont vous avez besoin pour broder un modèle au point de croix. Ce diagramme liste les fils qui doivent être utilisés, le nombre de brins et le choix de votre toile. Chaque fil de couleur est associé à un symbole de couleur sur la grille, ça aide beaucoup ! Les carrés du diagramme correspondent aux carrés de la toile. Chaque carré sur le diagramme qui doit être brodé est indiqué par un symbole.

La grille de point de croix se présente comment exactement ?

Cette grille est faite de plein de petits carrés, chaque carré représente un carré de la toile Aïda. Les lignes de la grille sont souvent plus foncées (tous les 10 carrés) afin de rendre plus facile la lecture du diagramme, le décompte des points et la position sur la broderie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Canevas Broderie ou Tapisserie à Broder

Les grilles de point de croix ont aussi des flèches pour indiquer le centre du modèle. Pour trouver son centre, suivez les 4 flèches que vous trouverez sur les bords du diagramme. Elles se croisent au milieu. Ces grilles peuvent être en couleur ou en noir et blanc. Les symboles sur le diagramme indiquent si une croix ou une croix fractionnée est nécessaire. Voilà comment ça se présente :

Téléchargez gratuitement ce diagramme “fusée” ! ☚

  • Point de croix : un X entier est nécessaire si le symbole prend toute la place dans un carré, ou si le carré est entièrement rempli d’une couleur.
  • Demi-point : sur un diagramme en couleur, le 1/2 point est représenté sur la moitié d’un carré. Sur une grille en noir et blanc, une diagonale est généralement marquée dans un carré.
  • ¾ de point : sur une grille de couleur, le point est représenté comme un triangle. Alors que, sur une grille en noir et blanc un symbole miniature est souvent utilisé.
  • ¼ de point : sur un diagramme en couleur, le point est représenté par une ligne en diagonale arrivant jusqu’à la moitié du carré.De plus, une ligne sur le diagramme indique qu’un point arrière est nécessaire, et un point en gras indique qu’un point de nœud est demandé. Enfin voilà, c’est tout simple quoi ! 😉

Attention ! Cette activité manuelle est déstressante et très addictive ! Vous risquez donc d’oublier tous vos problèmes en un rien de temps :-).

Tout est ok pour vous ? Maintenant, installez-vous bien confortablement dans votre canapé, votre hamac, ou votre lit avec une bonne tasse de thé ou de café. Mettez-vous à l’aise, écoutez votre musique préférée, et c’est parti pour des heures de kiffe, de détente et de broderie au point de croix ! ☕

Si cet article vous a plus, que vous souhaitez y rajouter quelque chose, ou juste me laisser un petit commentaire sympa, ça sera juste en bas ☟.

Et si vous voulez partager votre 1re oeuvre avec une gentille et douce communauté, c’est par-là ⇢ Club privé des “Super-Brodeuses.

Amusez-vous bien !

xxxx

Amandine

Partager l'article :
  •  
    17
    Partages
  • 17
  •  
  •  
  •  

3 réponses sur “Point de Croix | Techniques”