La Broderie, une Philosophie de Vie !

Partager l'article :

Crédit Photo : Giulia Bertelli

Savez-vous que les loisirs créatifs et les travaux d’aiguille ont un impact positif sur les personnes qui s’y adonnent ? Broder, tricoter, confectionner des p’tits trucs qu’on aime… C’est bon pour le moral ! En effet, dans un monde où tout va trop vite et où tout est devenu méga industriel, le fait-main permet de ralentir le rythme en ayant un regard sensible sur les choses, tout en appréciant les matières et le savoir-faire. L’activité manuelle forme et transforme celui ou celle qui l’accomplit. Si on aime faire soi-même, c’est pour sortir de la norme. Façonner de ses mains pour réaliser des produits uniques et personnalisés, à l’identité propre. Mais aussi, créer pour faire des économies. En bref, le DIY (Do It Yourself) est devenu un besoin, cela aide à se sentir vivant, je dirais même plus (comme diraient Dupond et Dupont), c’est une Philosophie de vie ! Vous êtes prête à vous mettre en mode “Slowlife” et à apprendre la broderie pour savourer la vie ?

La broderie aide à se sentir vivant !

C’est évident, et on ne le dit pas assez, mais la broderie sert à associer plaisir et satisfaction personnelle. Vous pouvez aussi découvrir le plaisir de faire plaisir, en offrant vos créations à un proche par exemple. Ou, partager des moments ludiques avec des personnes ayant la même passion que vous, en faisant partie d’une communauté de Super-Brodeuses :-). En gros, si vous faites de la broderie, vous avez tout compris ! Néanmoins, il faut rester prudente sur un point…

Le Do it Yourself peut-être dangereux !

Mieux vaut prévenir que… enfin bref, sachez qu’à force de surfer sur le web à la recherche d’inspirations à broder, par exemple, vous pourriez développer une pathologie grave et irréversible comme une dépendance comportementale : l’addiction au DIY ! Les coupables ? Les blogs, Instagram et Pinterest, 3 sources d’inspirations sans égal qui vous bouffent vos journées à vitesse grand V ! Et ça, c’est vraiment redoutable, surtout si vous êtes déjà overbookée. :-p

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Kits Broderie pour Débutants !

La broderie, un moment de plaisir intense

Avec un sous-titre comme ça, on se croirait dans une pub Nespresso, non ? 😉 C’est juste pour vous dire que la broderie, c’est la vie ! 😀 L’avantage avec cette pratique c’est que l’on peut discuter en même temps, regarder un film (quand les points sont simples), rêvasser… C’est un kiff intersidéral ! Les 2 aspects que j’adore dans la broderie loisir, ce sont la création et la détente. Ça aide à jouir de l’instant présent, à donner de l’importance à ce qu’on produit et à ramener une dose d’authenticité dans ce monde de brut.

Faire quelque chose de ses propres mains

Crédit photo : Giulia Bertelli

Il est vrai que créer quelque chose de ses propres mains est super gratifiant. Pour moi, c’est un réel besoin. Le plaisir de planifier ce qu’on va faire, de le préparer, de l’esquisser, de choisir ses matériaux, de se lancer et enfin voir le résultat abouti. Faire de la broderie me permet d’occuper positivement mon esprit et ça me comble. 🙂

La broderie, ça rajeunit !

Aujourd’hui, l’apprentissage se fait surtout via le Web (blogs, forums…). Le gros intérêt est de pouvoir bénéficier de conseils, d’astuces ou de formations rapidement tout en conservant une notion de partage avec des personnes intéressées par la même activité que soi et à travers le monde entier. Une nouvelle génération, sûrement plus sensible, considère déjà que le DIY est plus intéressant que le shopping ! Si si, j’en suis sûre. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ! :-p

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Broderie de Noël : Créez une Ambiance Chaleureuse !

Occuper ses mains tout en libérant son esprit

Au début, on réalise des créations au point de croix, le plus souvent pour faire des cadeaux. Puis, on comprend très vite la nécessité de ce point si facile. En effet, celui-ci a des vertus sur notre bien-être. C’est presque de la méditation, ça sert à contrôler notre nervosité et à nous détendre. Voilà comment le loisir du dimanche devient aussitôt une passion… Et lorsqu’on veut aller plus loin, prendre des cours de broderie est indispensable pour connaître toutes les techniques et le plus de points possibles. Pour moi, l’avantage d’une telle activité est d’occuper ses mains tout en libérant son esprit.

Une philosophie de vie

Lorsqu’on pratique la broderie ou le DIY c’est d’abord par plaisir, mais c’est aussi lorsqu’on aime les choses bien faites, que l’on n’arrive pas à trouver ce qu’on a exactement en tête, ou que l’on a pas forcément le budget pour s’offrir telle ou telle chose. Cela fait partie d’une philosophie de vie, ça nous rend plus libre, plus responsable, et en prime, on gaspille moins !

Bien plus que du loisir créatif…

Le Do It Yourself va bien plus loin que le simple loisir créatif. On peut apprendre beaucoup de choses en réalisant des choses soi-même. Cela prend du temps, mais le résultat est bien plus gratifiant que la consommation de produits ou de services faits par d’autres. Le principal est de ne pas compter ses heures, mais quand on aime… enfin, vous connaissez le dicton !

Apprendre quelque chose de nouveau et avoir le plaisir de réussir à créer ce qu’on imagine, c’est quand même le pied. Personnellement, j’ai fait de la broderie d’art mon métier, mais elle est très différente de la broderie loisir. Donc, à côté de l’aspect professionnel, c’est une vraie passion avant tout qui m’occupe dans les longs trajets en voiture (quand je ne conduis pas hein, je préfère préciser :-p), dans les salles d’attente, en papotant, en écoutant la radio, en attendant que mon petit marsupial termine sa sieste, ou en sirotant un verre avec des amis. La satisfaction de réaliser de nouvelles broderies et de nouveaux motifs est toujours présente.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  C'est quoi la Broderie Libre ? Je vous explique !

J’espère que cet article vous a plu et que la broderie fera partie de vos nouvelles résolutions. Croyez-moi, ça vaut vraiment le coup ! Si vous avez déjà un peu d’expérience, dites-nous si vous considérez aussi que la broderie est une philosophie de vie, ou sinon, expliquez-nous ce que vous ressentez lorsque vous brodez, ici en commentaires. 😉

Have Fun !

xxx

Amandine


Partager l'article :
  •  
    30
    Partages
  • 30
  •  
  •  
  •  

2 réponses sur “La Broderie, une Philosophie de Vie !”

  1. Merci Amandine !
    C’est tellement ça : plaisir de faire, plaisir d’offrir et détente, tout en restant disponible pour ce et ceux qui nous entourent.

    1. Merci à toi Gwenaëlle pour ton commentaire ! Ça fait plaisir de savoir que l’on peut partager les mêmes passions :-). Je pourrais vivre d’écriture et de broderie comme d’amour et d’eau fraîche ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.