Initier son Enfant à la Broderie | 9 Conseils

Partager l'article :

Trouver de nouvelles occupations pour son enfant, ce n’est pas toujours évident, surtout pendant toutes les vacances scolaires. C’est pour ça que je tenais vraiment à vous aider. Cet article est presque vital :-p. Sachez que pour les enfants, apprendre la broderie est facile et amusant. En plus de ça, vous les aiderez à acquérir des compétences et des bases de broderie qui dureront toute la vie ! Découvrez donc ces 9 conseils pour initier son enfant à la broderie, et ce, dès l’âge de 4-5 ans.

La Broderie pour enfant

Quoi de plus merveilleux que de partager un bon moment avec son enfant, pas vrai ? On est toutes d’accord là-dessus. Ok, mais partager quoi ? Parfois, on rame pour trouver de nouvelles idées pour l’occuper. Activités sportives, ludiques ou créatives, il faut sans cesse se creuser les méninges pour se renouveler. Si pour vous aussi la tablette c’est “No Way !” (ou en tout cas le moins possible), alors, c’est le moment de lui proposer beaucoup mieux et de l’initier à la broderie !

1 – Enseignez-lui les bases en premier

Le point de devant, le point arrière, le point de tige et les points de croix font partie des points les plus élémentaires, et sont utilisés dans une grande variété de projets de couture et de travaux d’aiguille. Enseigner aux enfants ces bases simples en premier leur donne une très bonne base.

Demandez-leur de travailler les points de devant sur des morceaux de tissu en premier, en faisant de très grands points afin de bien maîtriser la mécanique de ce point. Et faites-le passer à un projet réel pour obtenir de meilleurs résultats. Puis, pensez à des points de broderie plus compliqués pour une date ultérieure.

2 – Utilisez un nombre limité de couleurs

Utilisez simplement 1 à 5 couleurs de fils à broder lorsque vous travaillez avec des enfants et laissez-les choisir leurs couleurs préférées.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les Hommes et l'Art de la Broderie, Ça Match !

3 – Faites des leçons courtes

Les enfants ont une capacité d’attention plus courte que les adultes. Faites en sorte que les leçons soient courtes et laissez-les choisir le créneau qui leur convient le mieux. Organisez les leçons pour le moment de la journée où les enfants ont de l’énergie et de l’enthousiasme. Les asseoir pour une leçon de broderie juste après l’école ou après un repas n’est pas le meilleur moment, car ils pourraient être fatigués.

En outre, ne vous découragez pas si votre enfant perd l’intérêt pour son cours de broderie après seulement quelques minutes. Ne le forcez pas ! Souriez et réessayez une autre fois. 😉

4 – S’amuser avec lui !

Choisir des couleurs vives, des motifs simples et passer du temps ensemble est ce qui rend la broderie amusante pour les enfants. De plus, créer quelque chose qu’ils pourront utiliser et apprécier plus tard maintiendra leur intérêt pour la broderie longtemps après l’achèvement du projet.

Rappelez-vous que le processus est plus important que le produit final. Garder cela à l’esprit modifiera votre propre expérience, ce qui en fera probablement une expérience amusante pour l’enfant. Partager un moment comme ça avec son papa ou sa maman, ça n’a pas de prix !

5 – Choisissez les bons matériaux et fournitures

L’utilisation de fils plus gros comme du coton perlé et des aiguilles longues et épaisses sera idéale pour les petites mains. Veillez à ce que le tissu de broderie reste doux, sans être fragile ni raide, afin qu’il soit plus facile à manipuler. Les tissus de coton même de poids moyen sont les meilleurs pour les débutants.

6 – Invitez un de ses amis

Les enfants adorent faire des choses avec leurs copains et c’est toujours plus amusant d’apprendre en groupe. Faites une fête de chaque leçon ! 🥳

7 – Inspirez-vous !

Soulignez de combien de façons la broderie peut être utilisée lors de votre prochain passage dans les magasins de vêtements ou d’articles d’ameublement. Les chemisiers, les jupes, les draps, les serviettes et les articles de décoration pour la maison présentent souvent des détails brodés à la main. Inspirez-vous en !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Broderie : Les Conseils de Base !

8 – Commencez avec les bonnes habitudes

Les ciseaux, les aiguilles et les autres outils de broderie sont tranchants et doivent être manipulés avec la plus grande attention, ils peuvent être dangereux ! Apprenez à l’enfant à les utiliser au mieux, à ne pas se couper et à les ranger avec délicatesse après chaque leçon.

Des notions de base telles que se laver les mains avant de travailler sur des projets de broderie et ne pas manger pendant le cours aident à garder l’ouvrage et les matériaux propres. Apprendre à ne pas (trop) faire de nœuds et à éviter les erreurs de broderie courantes conduit à de bonnes habitudes qui durent toute une vie.

Cela dit, rappelez-vous qu’ils auront le temps d’apprendre ces choses et qu’il est plus important qu’ils sentent que la broderie est une activité fun qu’ils peuvent faire sans contraintes.

9 – Récompensez son travail bien fait

Affichez fièrement les broderies de votre enfant dans la maison ou offrez-lui quelque chose de spécial une fois son projet terminé. Un nouveau kit de broderie peut être un formidable facteur de motivation, mais vos mots d’encouragement et de louange sont primordiaux.

Kits Broderie ou Kits Canevas pour enfants

Maintenant, parlons un peu matériel. Vous vous demandez sûrement où vous pouvez vous procurer des kits de broderie ou kits de canevas pour enfants, alors jetez un œil sur ce qui suit !

Kits Broderie

“Mon Kit Broderie”

Pour commencer la broderie dès le plus jeune âge, je vous propose ce joli coffret, idéal pour les petits doigts agiles ! Il y a tout le matériel nécessaire pour faire comme les grands : du fils à broder, 2 aiguilles, un dé à coudre, des ciseaux, du ruban, des boutons… et la fiche d’instruction pour guider pas à pas votre enfant (à partir de 7 ans).

Si votre bambin cherche plutôt à fabriquer de petits objets à montrer à ses copains dans la cour d’école, pensez à ces porte-clés en forme de cupcake à réaliser aux points de croix. Facile et rapide, parfait pour un enfant de 5 ans et plus !

Kit Canevas

“Ma Tapisserie Papillon”

Pour exercer la motricité fine, rien de tel qu’un joli petit canevas ! De la laine colorée, une aiguille en plastique, un support rigide et le tour est joué ! Votre enfant, âgé d’au moins 5 ans, pourra enfin imiter sa maman. Et oui… c’est aux parents de montrer l’exemple, alors à vos aiguilles ! 😄

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tuto Canevas : Spécial Super-Brodeuse !

“Canevas Panda”

Bien souvent les enfants adooorent les pandas ! C’est vrai que c’est trop mignon. Personnellement, je craque pour ce canevas à gros trous, dont le coton est déjà peint, ce qui rend la réalisation du panda plus facile. Attention, votre bambin risque d’être méga fan ! 🙂

Je touche une petite commission si vous passez par ces liens Amazon, cela m’aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites ! 😉

Voilà, voilà, j’espère vous avoir retiré une épine du pied en ce qui concerne l’occupation de vos enfants pendant toutes ces loooongues vacances scolaires. Finalement, il ne suffit pas de grand chose, et eux, s’en souviendront toute leur vie ! 😉

Et vous, avez-vous déjà initié votre enfant à la broderie ou à d’autres loisirs créatifs ? Si oui, votre commentaire est le bienvenue ! ☟

🌈 Have Fun 🌈

  •  
    11
    Partages
  • 11
  •  
  •  
  •