Les Hommes et l’Art de la Broderie, Ça Match !

Partager l'article :

“Haha, je vois mal mon mari avec une aiguille entre les doigts”… Et bien figurez-vous mesdames que, SI, les hommes brodent, et même très bien ! Alors, évidemment ils sont peut-être beaucoup moins nombreux que nous, surtout en France où la broderie est encore considérée comme une activité réservée aux mamies ou aux “bonnes femmes à la maison”, mais si on va voir un peu plus loin… Outre-manche ou outre-atlantique, on y découvre des portraits masculins tout aussi étonnants que talentueux. Les hommes et l’art de la broderie, ça match ! Laissez-moi vous présenter 2 Kings de la Broderie au Royaume-Uni : Mr X Stitch et Lord Libidan. 🇬🇧

Broderie Point de Croix : Mr X Stitch est un Roi !

Jamie Chalmers, alias «Mr X Stitch», artiste textile et commissaire d’exposition de renommée internationale, est l’un des brodeurs masculins les plus populaires au monde. Basé à Bedford, en Angleterre, il anime régulièrement des ateliers et des présentations à travers le Royaume-Uni. Jamie nous parle d’art textile, de broderies et de travaux d’aiguille à travers son blog et invite la terre entière à changer sa façon de voir la broderie. Tiens, tiens… ça me parle ça ! 😜 En somme, Mr X Stitch est à l’avant-garde du mouvement contemporain de la broderie et de l’art textile. Depuis 2008, il présente de nouveaux talents dans le domaine des arts de la fibre et il est une source d’inspiration pour les fans de broderies et de textiles du monde entier.

Je parie que ça vous donne envie d’aller faire un tour en Grande-Bretagne, n’est-ce pas ? 💂 Et bien, moi aussi ! Surtout, que j’adore nos amis Brit’ : leur état d’esprit, leur lâcher-prise, leur décalage et leur folie… On y va ? ✈️

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Broderie sur Papier | Mode d'Emploi

Pour celles et ceux qui ne connaissent rien à la broderie (pour l’instant), vous pourriez penser que les travaux d’aiguille sont un passe-temps dépassé pour les vieilles dames, mais rien ne saurait être plus éloigné de la vérité. Présentant des exemples de broderies contemporaines du monde entier, Jamie prouve que cet artisanat est humble et vivant. D’ailleurs, il explique à travers ses conférences, comment votre vie peut être enrichie par quelque chose d’aussi simple qu’une aiguille et du fil.

Jamie Chalmers a commencé à faire du point de croix il y a 15 ans et n’a jamais regretté. Il est aujourd’hui un designer accompli, internationalement exposé, et un leader actif de la communauté de points de croix en ligne et de ce qu’il a surnommé «le nouveau mouvement de la broderie». Il est actif sur diverses plateformes de réseaux sociaux. Il aime présenter aux gens les avantages de cet art de manière créative et bénéfique, et est fier d’être un ambassadeur de ce métier omniprésent. Il compte aujourd’hui, une douzaine de designers dans son équipe, dont Lord Libidan, un autre artiste brodeur masculin très prometteur.

Les artistes brodeurs ont la cote !

Lord Libidan est un artiste international autodidacte et un créateur de points de croix contemporains qui brode essentiellement en s’inspirant des jeux vidéos. Lui aussi essaie de casser le moule en jetant un regard différent sur la broderie traditionnelle, en jouant avec la perspective ou en créant des Transformers en 3D. Original !

Né dans l’aristocratie britannique, Lord Libidan découvre l’art du point de croix alors qu’il se trouve dans un monastère bouddhiste situé dans les montagnes de l’Himalaya. Après avoir médité sur le métier pendant des années, il est sorti de sa retraite, prêt à défier le paradigme dominant et à élever la broderie à un niveau supérieur. Concentrant ses talents sur le jeu vidéo et la culture pop, il produit un travail qui repousse les limites de la forme.

Les hommes n’ont donc rien à nous envier et sont vraiment très doués dans ce domaine. Ce qui me pousse à encourager tous les hommes qui tomberont sur mon blog comme par Magie ✨. Cette tendance est plus forte que jamais, alors chassez les aprioris et mettez vous à la broderie… À vos aiguilles !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  C'est quoi la Broderie Libre ? Je vous explique !

Vous voulez en savoir plus sur la Broderie Point de Croix ? Lisez cet article !

La Broderie, c’est la vie !

Amandine ALB

J’espère que cet article vous a plu 😊. Si tel est le cas, sentez vous libre de le liker, de le partager, de le commenter même ;-). Et si vous êtes décidé.e à vous lancer dans la broderie, à papoter avec une communauté trop sympa et à partager vos jolies créas… Retrouvez-nous, tout de suite, dans le Club Privé des Super-Brodeuses.⭐


Partager l'article :
  •  
    11
    Partages
  • 11
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.