Mes 3 Habitudes pour Broder Zen

Partager l'article :

être zen
Crédit photo : Alphacolor 13

Si les loisirs créatifs aident à se sentir vivant, la broderie, elle, permet de se sentir zen et heureux ! En effet, celle-ci a un impact positif sur les personnes qui s’y adonnent. Faire soi-même, c’est bon pour le moral et ça occupe positivement l’esprit. On peut rêvasser ou réfléchir tout en brodant ! Voilà pourquoi tout le monde devrait se mettre à apprendre la broderie ;-). Mais pour broder dans une sérénité absolue, il est utile de mettre en place quelques bons rituels dans son quotidien. C’est pour cela que je vous partage aujourd’hui mes 3 habitudes pour broder zen.

Écouter de la musique

Comme on le sait tous, la musique nous fait du bien et possède l’incroyable pouvoir de nous faire vivre des émotions. Selon le psychologue américain Howard Gardner, la créativité musicale est l’une des fonctions fondamentales de notre cerveau. Elle est essentielle à notre existence et à notre joie de vivre.

Écouter de la musique douce diminue notre sécrétion d’adrénaline et ainsi nous apaise. Les sons entrent en résonance avec notre système nerveux et nous procure une sensation de relaxation et de bien-être immédiate.

L’effet calmant des musiques, dites de relaxation ou de méditation, nous fait parfois plonger dans une créativité ou un sommeil intense. Pour ma part, j’adore écouter des musiques de films, comme celles du grand maître en la matière : Hans Zimmer. J’ai tout simplement l’impression de sentir les sons investir mon cerveau, me laissant ainsi aller à la rêverie et à la création.

Écouter des podcasts

Il y a la musique des sons et puis, la musique des mots. Écouter des histoires et se bercer de paroles fait aussi partie des choses agréables de la vie 🙂 Le podcast possède de nombreux avantages : on peut l’écouter d’où on veut, quand on veut, autant de fois que l’on veut et à son rythme. Ce besoin d’écouter, de transmettre, de partager en véhiculant des histoires, c’est tout l’art de l’écoute qui nous invite au voyage dans un monde saturé d’images.

C’est encore très différent de la radio, puisque dans le podcast, il y a des temps de silence, sans pub, sans jingle… Et ça, ça fait vraiment du bien ! Cet équilibre entre la voix et le silence permettent de valoriser l’écriture sonore. Le podcast nous laisse alors le temps de savourer la parole de personnes inspirantes, de s’y arrêter et d’y réfléchir plus profondément.

Regarder un bon film

Oui, oui, il est possible de suivre un film tout en brodant en même temps. 😉 Comme la musique, le cinéma provoque chez nous tout type d’émotion. Les sons et les images sont d’ailleurs très liés. On peut passer du rire aux larmes en un rien de temps. Il paraîtrait même qu’un film équivaut à une session de thérapie. En effet, le visionnage d’un film peut être revitalisant, il donne lieu à la déconnexion, à la détente, tout en conduisant notre attention vers une activité divertissante ; ce qui est excellent pour réduire l’anxiété.

Le cinéma est aussi un véritable moteur de motivation ! Il nous aide à retrouver de l’énergie dans notre vie réelle grâce au rire et à la joie qu’il nous procure, une capacité essentielle pour notre santé physique et mentale. Personnellement, je privilégie les films positifs qui boostent et rendent heureux !

Grâce aux messages véhiculés dans certains bons films, on peut être poussé à réfléchir à nos propres failles, modifier nos schémas mentaux, changer notre attitude, être plus créatifs, flexibles et innovants… Mais aussi améliorer notre relation aux autres. En bref, c’est un art réflectif qui nous fait cogiter sur des questions vitales, existentielles, spirituelles ou encore réelles.

Le 7e art nous renforce, nous élève, nous émeut, nous étonne, nous inspire et nous permet de devenir de meilleures personnes. Enfin, tout comme l’art de broder, le cinéma nous rend plus heureux et comblés. 🙂

Pour résumer, il est important d’établir de bonnes habitudes dans son quotidien. Si vous avez décidé de broder, cela doit être un moment de plaisir et une source de satisfaction. Vous pouvez donc l’associer à d’autres divertissements agréables comme la musique, le cinéma, etc.

Et vous, quelles sont les habitudes qui vous permettent de broder zen ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment Broder avec du Fil Métallisé ?

Cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. Ce blog est vraiment top, je vous invite vivement à y faire un tour. Mon article préféré est celui-ci.

 

Amandine

 


Partager l'article :
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  

Une réponse sur “Mes 3 Habitudes pour Broder Zen”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.