Comment Broder avec du Fil Métallisé ?

Partager l'article :

Non, non, non, ne vous arrachez pas les cheveux pour si peu… Si vous tombez sur cet article, c’est que vous avez probablement déjà essayé de broder avec du fil métallisé ou effet lumière, mais que le résultat escompté n’était pas là, c’est ça ? Si après quelques points votre ouvrage ressemble plus à de la charpie qu’à de la broderie, c’est que vous n’avez pas la bonne technique, mais c’est pas grave car moi j’ai LA solution. En réalité, tout repose dans l’enfilage du fil dans l’aiguille. On n’imagine même pas comme une si petite astuce peut changer la vie d’une brodeuse. Alors suivez-moi, je vous montre, ici et maintenant, comment broder avec du fil métallisé (sans s’arracher les cheveux) !

Broder avec du fil “effet lumière”, c’est facile !

Un beau jour, je me suis rendue en mercerie dans l’optique de démarrer une superbe broderie scintillante ✨. Après avoir acheté un sac entier d’échevettes de mouliné DMC (une marque française de haute qualité), j’ai démarré, toute fière, mes 1ers points. Et là… c’était le drame ! Mon fil se dénudait sans cesse. J’ai réessayé en brodant tout doucement, mais rien n’y faisait. J’ai alors changé de couleur de fil en me disant que le problème venait peut-être de ce dernier. Le résultat était le même… Après, plusieurs essais, je commençais vraiment à pester en me disant que je venais de dépenser de l’argent dans des fils de M**** ! Puis, j’ai laissé tomber pendant un bon bout de temps. Jusqu’au jour où j’ai retrouvé ces fils dans un tiroir. Je me suis dit que c’était trop bête de ne pas pouvoir les utiliser, qu’il devait bien y avoir un truc, et que finalement le problème venait peut-être pas des fils, mais bien de moi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mes 3 Habitudes pour Broder Zen

Sauf que je suis brodeuse professionnelle quand même, ça craint ! En même temps, on n’utilise jamais des fils sous forme d’échevettes en atelier haute couture, et la plupart du temps, les fils métallisés, fils métalliques ou Lurex sont brodés au crochet de Lunéville, alors je ne m’étais pas vraiment penchée sur la question. Puis un jour, j’ai voulu percer ce mystère, pour finalement me rendre compte qu’il était tout à fait possible de broder avec du fil métallisé si on possédait la bonne technique. Vous souhaitez connaître le secret ? Alors, suivez cette méthode :

N’est-ce pas bête comme chou ? (J’adore les expressions désuètes, désolée ;-)). Bref, vous avez compris l’idée de la boucle dans le chas ou pas ? Si ce n’est pas le cas, pas de panique, vous trouverez un récap’ en photos juste en dessous, mais avant ça, laissez-moi vous montrer quelques réalisations brodées avec ce type de fil : “So Shiny” !

La Broderie au fil métallisé, c’est trop stylé !

La marque DMC propose de jolies kits de point de croix effets lumières “Glow In The Architecture #ville By Night”. Paris, Londres, New-York ou encore Agra en Inde… il y a de quoi voyager pour pas cher ! 😉 :

Moi, c’est plutôt dans les étoiles que j’ai voulu faire un tour ! 🌟

“Follow The Stars” – modèle gratuit proposé par DMC

Vous aimé ce modèle de point de croix ? Ça tombe bien, voici la grille, c’est cadeau ! :

Grille de point de croix à imprimer

Technique du fil métallisé à broder

#1 – Coupez une mèche de fils

#2 – Choisissez un seul fil

#3 – Tirez-le délicatement vers le haut

#4 – Pliez-le en 2 afin de former une boucle

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pull "Moche" de Noël | DIY

#5 – Passez la boucle dans le chas de votre aiguille

#6 – Puis, l’aiguille dans la boucle

#7 – Tirez doucement sur votre aiguille

#8 – Tadaaaam, votre aiguille est bien enfilée pour démarrer en toute tranquilité !

Si vous voulez vous y mettre, vous n’avez plus qu’à acheter les bon fils :

Et voilà, un article court mais ludique ! J’espère que cette astuce vous aura servi pour bien commencer votre prochaine broderie au fil métallisé.

🌈Have Fun ! ✨

  •  
    11
    Partages
  • 10
  •  
  • 1
  •