Canevas Broderie ou Tapisserie à Broder

Partager l'article :

La tapisserie est une forme très populaire de broderie sur canevas. Elle se réalise souvent en suivant une grille ou en travaillant par-dessus une image imprimée sur le canevas. De nombreux motifs traditionnels ou modernes s’inspirent des tentures murales anciennes. Les motifs peuvent être réalisés uniquement au petit point ou au demi-point pour produire des images réalistes et complexes. Toutefois, il existe de nombreux points de tapisserie, obliques ou droits, qui offrent un bel effet travaillés seuls ou en association. Par ailleurs, la gamme étendue des coloris de laine d’aujourd’hui permet de créer des ouvrages qui résisteront à la vie. Youpi !

Qu’est-ce que le Canevas ?

Il existe différents types de canevas sur lesquels on peut broder des points de tapisserie. Ils sont disponibles en plusieurs tailles, les jauges 10 et 12 étant les plus répandues. Les toiles de canevas sont généralement proposées en blanc ou écru, et existent sous différentes formes, le canevas :

  • simple est composé d’une grille de fils de trame et de fils de chaîne simples ;
  • double, dit Pénélope, présente des séries de fils doubles : ils sont pratiques car ils s’emploient à la fois pour les gros points et les points plus fins ;
  • noué, où les fils sont soudés aux intersections, offre une base très régulière pour les points obliques qui autrement auraient tendance à déformer le canevas.

Quel matériel utiliser ?

Chaque broderie a besoin d’un matériel spécifique, mais en général on se fixe sur une même base, c’est-à-dire : du fil à broder, des aiguilles, un tambour ou un métier à broder.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Broderie sur Papier | Mode d'Emploi

#1 Le fil à broder :

Les fils de laine vierge sont les plus souvent employés en tapisserie : ils couvrent bien le canevas et son résistants et durables. La laine dite Colbert se compose de 3 brins torsadés. Ils peuvent être séparés, ce qui permet de faire des points plus fins avec 1 ou 2 brins uniquement.

La laine à tapisserie est un fil à 4 brins. La laine à broder dite Médicis est un fil à 2 brins torsadés. On peut également utiliser du coton perlé dans les ouvrages plus décoratifs.

Faites des aiguillées relativement courtes pour empêcher que la laine ne s’use en passant pas les trous du canevas. Attention, les laines fines ne parviendront pas à recouvrir entièrement le canevas, il restera donc visible entre les points !

#2 Les aiguilles :

Utiliser des aiguilles à tapisserie à bout rond est essentiel, c’est ce qui convient le mieux à la laine, si le chas est adapté. C’est également ce qui passe le plus facilement dans les trous du canevas.

Pour quelle application ?

La tapisserie est souvent utilisée pour les housses de coussin ou le petit mobilier comme les pare-feu, les embrases de rideaux, les chaises ou les tabourets, parce qu’elle est résistante ! Les plus grandes pièces peuvent servir de revêtement pour les sièges. Si leurs dimensions sont ambitieuses, le résultat n’en est pas moins spectaculaire. Les plus créatifs, eux, sauront même utiliser la technique du canevas pour la mode : vestes, chaussures, sac à main…

Comment préparer son canevas ?

Coupez un morceau de canevas qui mesure au moins 10 cm de plus que la tapisserie finie. Masquez les bords avec du ruban adhésif pour éviter que la laine ne se coince dedans lorsque vous tirez votre fil.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre à Broder des Lettres | Mode d'Emploi

Placez le canevas dans un tambour ou un métier à broder facilite la tâche. Le plus souvent, on utilise un cadre roulant, ce qui permet d’enrouler et de dérouler le canevas en fonction des zones à travailler. Cela permet également de tendre le canevas et d’éviter qu’il ne se détende.

Commencer et finir une tapisserie

Pour commencer des petits points compacts, laissez simplement une courte extrémité au dos du canevas. Travaillez par-dessus en faisant les 1ers points pour le maintenir en place.

Pour finir, glissez l’aiguille et le fil au dos du canevas sous quelques points de la même couleur.

En tissant des points plus grands, il ne sera pas toujours possible d’attacher l’extrémité de la laine au début. Faites alors un nœud sur le fil et piquez l’aiguille à travers le canevas sur l’envers, à une courte distance du début des points, mais en dehors de la zone à tapisser en laissant le nœud sur le dessus. Une fois la tapisserie terminée, coupez le nœud et cousez l’extrémité sur l’envers du canevas dans des fils de la même couleur.

N’ayez pas peur, le canevas est facile à apprendre ! En quelques heures à peine, vous créerez des pièces brodées que vous serez fière d’exposer ou de porter.

Où trouver de jolis canevas ?

Trouver des modèles de canevas à broder bien ringards et vieillots ça c’est fastoche, certains me donnent même la nausée rien qu’à les regarder ! En revanche, trouver de jolis canevas modernes, c’est une autre paire de manche ! En menant ma petite enquête à ce sujet, je suis tombée sur un livre qui traite du sujet : le canevas en version XXL destiné à la déco ou aux accessoires. Vous trouverez dans ce livre, 10 modèles à réaliser étape par étape, les références de fil pour chacun, ainsi que les grilles des motifs. Une technique simple à essayer sans plus attendre pour un résultat super cosy !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La Broderie, une Philosophie de Vie !

Canevas XXL pour votre Déco :

Autrement, je suis toujours à la recherche de beaux modèles de canevas à broder, mais le résultat est peu concluant, je ne trouve pas grand chose à mon goût ! 😞 Si vous avez des plans, je suis preneuse 😊. Et si vous avez tout simplement envie de vous mettre au canevas broderie et que vous avez des questions, laissez-moi un petit commentaire juste là, en dessous ☟.

J’espère que cet article vous a plu, surtout, ne partez pas trop loin, je vais vous parler techniques pour le canevas broderie, ou la tapisserie à broder, dans un prochain article !

En attendant… 🌸 Have Fun 🌈

xxx

Amandine


Partager l'article :
  •  
    21
    Partages
  • 21
  •  
  •  
  •  

2 réponses sur “Canevas Broderie ou Tapisserie à Broder”

  1. Hello Amandine ! Je viens de découvrir qu’au fond, je sais broder … Puisque le canevas, j’en ai fait 😉 Plus jeune, et j’aimais bien! Peut-être un point d’accroche pour me lancer en tant que super-brodeuse, ne serait-ce que pour faire partie du gang des supers brodeuses !
    Merci pour cet article !

    1. Haha, merci Maïté ! Te souviens-tu de ton 1er canevas ? Je serais ravie de t’accueillir dans le gang des SB. Il me semble que tu passes dans le 44 bientôt ?! Ca serait l’occasion parfaite… A bientôt ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.