Broderie sur Papier | Mode d’Emploi

Partager l'article :

Carnets brodés

Vous est-il déjà arrivé de vous demander ce que vous pourriez bien broder d’autre que du tissu ? En réalité, on peut TOUT broder, ou du moins, tout ce qui est transperçable ou déjà perforé. La broderie sur papier est un loisir créatif qui nous vient tout droit des Pays-Bas, c’est très en vogue là-bas. Cette technique permet des résultats bluffants tout étant un vrai jeu d’enfant ! Regardez bien comment on s’y prend…

Broder du papier : du loisir créatif à l’art !

La définition de la broderie on la connaît : la broderie est un art créatif qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils simples, parfois en intégrant des matériaux tels que paillettes, perles ou pierres précieuses. Mais la broderie sur papier on en parle ? Et bien oui, ça tombe bien, je vous en parle ! Cette technique peut-être utilisée aussi bien en loisirs créatifs qu’en art. Avant de vous exposer ça en photo, regardons d’abord en quoi ça consiste et surtout comment on s’y prend.

Quel papier à broder choisir ?

C’est évident, il est beaucoup plus facile de broder sur un papier épais. Celui-ci doit faire au minimum 160g d’épaisseur, mais 300g sera encore mieux. Le papier Canson convient très bien. Vous pouvez aussi utiliser des papiers fantaisie avec des morceaux de fibres végétales apparentes, des reflets, des petits motifs… En bref, plus le papier est épais, plus il est facile à broder !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Broderie Shisha | Miroir, mon Beau Miroir...

Comment perforer son papier ?

Après avoir choisi votre papier, découpez la taille souhaitée, et déposez votre papier sur un support épais et perforable, comme du carton ou du liège. Ensuite, placez votre patron sur le papier. Percez les trous en suivant le patron à l’aide d’un outil de piquetage comme un STYLET AIGUILLE, une grosse aiguille genre aiguille à tapisserie, ou même une punaise, enfin… un truc qui pique et qui perfore quoi ! 😉

Quel matériel choisir pour broder du papier ?

Commençons d’abord par l’aiguille. Que vous utilisiez une aiguille à coudre ou une aiguille à broder, peu importe, les 2 conviennent parfaitement. Adaptez votre aiguille en fonction de la largeur des trous dans le papier et du fil que vous allez utiliser. Si vous voulez broder avec de la laine, vous aurez besoin d’une aiguille avec un grand chas.

Puis, munissez-vous de matériel simple comme :

  • un support pour protéger votre table (une plaque de liège par exemple) ;
  • du papier épais (type Canson) ;
  • un patron (dessin) ;
  • un outil de piquetage (un stylet aiguille ou une grosse aiguille) ;
  • du fil ;
  • une aiguille à coudre ou à broder ;
  • un coupe fil ou une paire de ciseaux ;
  • du scotch (pour fixer les fils sur l’envers) ;
  • de la colle.

Quels points de broderie utiliser sur du papier ?

J’ai envie de dire : laissez libre cours à votre imagination ! Vous pouvez utiliser toutes les techniques que vous voulez. Tout dépendra de votre dextérité, l’enjeu consistera à ne pas déchirer votre papier. Si vous aimez la fantaisie, amusez-vous alors à rajouter des perles, des paillettes…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tuto Canevas : Spécial Super-Brodeuse !

8 étapes à suivre pour broder sur du papier

Pour vous faciliter la tâche, je récapitule, histoire que vous ne loupiez aucune étape :

  1. Choisissez un papier épais
  2. Découpez-le au format souhaité
  3. Protégez votre table à l’aide d’un support épais et déposez votre papier dessus
  4. Placez le patron (dessin) au centre de votre papier
  5. Percez les trous à l’aide de votre outil de piquetage, en suivant le patron
  6. Choisissez vos fils
  7. Fixez les fils à l’aide d’un bout de scotch sur l’envers (évitez les nœuds)
  8. Une fois la broderie finie, collez votre papier sur un autre papier ou une carte pour cacher l’envers.

Et voilà comment on brode du papier ! Trop fastoche, non ?

Pourquoi broder sur papier ?

Maintenant que vous avez la technique, il ne vous reste plus qu’à trouver le pourquoi vous voulez broder sur papier et des idées de papier à broder sur Pinterest, ou ailleurs… Un tableau, une carte 3D brodée, des carnets, des cartes brodées avec des fils et des perles, un livre d’or, un journal intime, des cartes de vœux, d’anniversaire, de naissance… Ou tout simplement pour glisser des mots d’amour ❤️, vous avez le choix ! Mais, si vous êtes à cours d’inspiration, orientez-vous plutôt vers un modèle gratuit de carton perforé à broder ou même vers des cartes à broder.

Quelques idées en vrac :

Et voici de beaux exemples de carnets brodés artistiques :

Imaginiez-vous, avant cet article, tout ce qu’on pouvait réaliser en broderie sur papier ? Non ? Alors, mission accomplie ! Je suis heureuse de vous avoir fait découvrir cette technique encore peu répandue en France, alors, à vos aiguilles !

Have Fun !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pull "Moche" de Noël | DIY

  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •