Broderie Suédoise | Techniques

Partager l'article :

broderie suedoise

La broderie suédoise traditionnelle ressemble quelque peu à du raccommodage. Cette technique de broderie utilise la point de passé plat et le point de natté slave, travaillés par-dessus et par-dessous les fils de la toile. Le fil à broder reste principalement visible sur l’endroit de l’étoffe. Les motifs de broderie suédoise traditionnelle sont généralement géométriques et répétitifs.

Broderie suédoise : quel tissu utiliser ?

La broderie suédoise se travaille traditionnellement sur du métis damassé, un tissu pour nappes dont les fils sont bien apparents. Vous ne voyez pas ce que c’est ? Demandez à votre grand-mère ! 😉 Quoi qu’il en soit, vous pouvez utiliser une toile au tissage régulier, comme la toile aïda ou du lin. Plus le nombre de points au centimètre est élevé, plus le résultat sera net. La toile de bure se prête également à la technique de broderie suédoise. Disponible en de nombreux coloris, elle compte 8 fils sur 2,5 cm et ces derniers ne sont apparents que sur l’endroit de la toile.

Quelles fournitures choisir pour faire de la broderie suédoise ?

Comme pour tous les types de broderie, il est nécessaire de savoir quels fils, aiguilles et tissus utiliser pour avoir un joli rendu.

Fils à broder et tissu

La broderie suédoise se travaille aussi bien avec du coton mouliné que perlé sur de la toile aïda ou de la toile de bure.

toile de bure

Pour des toiles au tissage plus lâche, comme du lin, broder avec de la laine peut donner beaucoup d’effet et de relief.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  C'est quoi la Broderie Libre ? Je vous explique !

Quelle type d’aiguille choisir ?

Tout comme le Point de Croix ou le Blackwork, utilisez une aiguille à tapisserie à bout rond pour passer facilement sous les fils de la toile.

Pour quelles applications ?

Ce type de broderie peut décorer de nombreux objets pour la maison tels que des nappes, des serviettes, des jetés de lits. Sur de la toile aïda, elle peut embellir des bordures de serviettes de toilette, des napperons ou des marque-pages. Et que diriez-vous d’une broderie suédoise pour bas de Noël ? Ça a son petit charme, vous ne trouvez pas ? 😉

broderie suédoise bas de noël

Comment faire de la broderie suédoise ?

Je vous propose 8 points différents pour commencer à faire de la broderie suédoise facilement. Vous êtes prête ?

Travail préparatoire

Ourlez les lisières de votre toile pour les empêcher de s’effilocher. Trouver le centre de la toile et marquez-le avec un petit point de couleur vive. Il est inutile d’utiliser un tambour ou un métier à broder.

Commencer un motif

La plupart des motifs en broderie suédoise sont répétitifs et travaillés en rangée de points de bas en haut :

  • Centrez le motif sur la toile en vous aidant du point central. Assurez-vous que votre fil à broder est assez long pour travailler l’intégralité de la rangé sans avoir à changer de fil au milieu ;
  • commencez le motif au centre de la toile en laissant une grande longueur de fil et brodez le côté gauche ;
  • arrêtez le fil ;
  • reprenez à partir du point central et brodez le côté droit avec le fil que vous avez laissé ;
  • arrêtez le fil en bout de rangée. Les points au bord du motif peuvent être brodés simplement au point de devant.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Connaissez-vous bien Mary Poppins ?

Les points de Broderie Suédoise

Passé plat : c’est le point de base de la broderie suédoise. Il peut être utilisé pour combler des espaces entre les motifs d’une rangée ou en diagonale pour former des zigzags. Glissez l’aiguille en ligne droit sous les fils verticaux de la toile.

passé plat

Glissé décalé : il s’utilise pour créer des motifs géométriques en escalier. Glissez le fil à l’horizontale sous 2 fils. Brodez le point suivant en prenant le même fil de chaîne directement au-dessus du précédent. Continuez de broder de la même façon pour former un escalier.

glissé décalé

Boucle ouverte : ce point se travaille sur plusieurs fils de trame et de chaîne selon l’effet désiré. Par exemple, glissez l’aiguille à l’horizontale sous 2 fils et refaites un point à 4 fils de trame plus loin. Le point suivant sera effectué au même niveau que le 1er pour former une boucle ouverte.

boucle ouverte

Alvéole : brodez des boucles ouvertes en diagonale sur un seul fil pour produire des petits zigzags. Décalez les points à la rangée suivante pour créer des alvéoles.

alvéoles broderie suédoise

Boucle fermée : les boucles fermées, espacées d’un passé plat, forment une jolie frise. En travaillant de droite à gauche, passez l’aiguille sous le fil de chaîne à la base de la ligne. Repiquez-la sous le même fil de chaîne plus haut de gauche à droite. Finissez la boucle en repiquant l’aiguille à la base de la ligne de droite à gauche et faites un passé plat avant d’entamer la boucle suivante.

boucle fermée

Le huit : comme son nom l’indique, ce point forme un 8 sur l’endroit de l’étoffe. Travaillez de la même façon que pour une boucle fermée, mais glissez l’aiguille sous le fil de chaîne supérieur de droite à gauche pour que le fil se croise.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre à Broder des Lettres | Mode d'Emploi

le huit

Motifs répétés : créez une série de motifs répétitifs en alternant des boucles fermées et le point en 8. Reliez les motifs avec un passé plat.

motifs répétitifs

Motifs individuels : pour créer des motifs individuels, faites ressortir l’aiguille sur l’endroit de la toile. Brodez le motif et ramenez le fil sur l’envers de la toile. Faufilez les extrémités sur l’envers.

motifs individuels

Voilà pour les exemples de broderie suédoise sur toile aïda ! 😉 Vous savez désormais comment faire de la broderie suédoise, alors… à vos aiguilles les Super-Brodeuses et venez vite partager vos œuvres dans le Club Privée des Super-Brodeuses sur Facebook ! Vous pouvez aussi me rejoindre sur Instagram ;-).

Vi ses snart ! (À bientôt en suédois ;-))

  •  
    21
    Partages
  • 9
  •  
  • 12
  •