Broderie Shisha | Miroir, mon Beau Miroir…

Partager l'article :

broderie à miroirs

Un joli voyage en Inde, aujourd’hui, ça vous tente ? La broderie à miroirs, également connue sous le nom de broderie shisha, consiste à appliquer de petits miroirs (et autres objets) sur le tissu à l’aide de points décoratifs. Les points de shisha sont faciles à apprendre et amusants à expérimenter. Le concept de base de la broderie miroir est simple : des points de base sont cousus sur le miroir, puis des points décoratifs sont enroulés sur les points de base et ancrés dans le tissu. Bref, découvrez cette technique de broderie traditionnelle, un vrai délice pour les yeux ! 😍

Comment se pratique la broderie à miroirs ?

Les miroirs shisha sont fixés sur une toile grâce à des points droits qui sont à leur tour rebrodés de points décoratifs. Cette technique était utilisée en Inde, au Pakistan et en Afghanistan pour broder des vêtements et accessoires pour la maison. Les miroirs s’accompagnaient souvent de broderies aux motifs géométriques réalisés au point de chausson croisé, au point de chaînette et en passé plat. Traditionnellement, les brodeuses utilisaient des fils de teintes criardes ou dorés sur de la toile de couleur vive. De nombreuses brodeuses ont aujourd’hui adopté les miroirs shisha pour leurs réalisations, et elles ont bien raison !

Quelle toile choisir ?

Choisissez des toiles à tissage serré, de poids moyen ou lourd, assez robustes pour supporter les miroirs et les points de broderie denses. Ainsi, le lin, le jean et la serge sont des toiles idéales pour ce type de broderie.

Quels fils à broder utiliser ?

Selon l’effet recherché, pratiquement tous les fils robustes peuvent être employés. Le coton perlé produira un effet texturé tandis que les fils en rayonne, soie ou coton seront très décoratifs. Si vous utilisez du coton mouliné, brodez à 6 brins. Les fils métallisés sont souvent utilisés en Inde car ils ajoutent leur propre reflet à la broderie, mais ils demandent une petite maîtrise supplémentaire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Broderie sur Papier | Mode d'Emploi

Mais au fait, c’est quoi des Miroirs Shisha ?

Les véritables miroirs shisha sont taillés à la main dans du verre miroir et possèdent une teinte grisâtre et des petites bulles d’air sont enfermées à l’intérieur. Ils sont généralement plus fins que les miroirs mécaniques et de forme irrégulière. Vous pouvez également utiliser des grosses paillettes. Utiliser des anneaux est une solution encore plus simple : brodez un petit anneau de plastique ou un anneau à rideau au point de boutonnière et cousez-le par-dessus une paillette.

Les aiguilles à utiliser

Utilisez une aiguille pointue pour coudre le miroir et une aiguille à bout rond pour former les points qui le maintiennent en place pour éviter de fendre le fil.

Pour quel type d’applications ?

Par tradition, la broderie shisha décore les vêtements, les chapeaux, les housses de coussins, les tentures murales ou les franges de lit. À plus petite échelle, des miroirs isolés peuvent rehausser une broderie. Autrement, des frises ou des petits motifs peuvent être brodés sur des coussins ou des sacs.

Commencer un motif de broderie à miroirs

Placez toujours la toile dans un tambour ou un métier à broder pour conserver la tension de la toile, surtout si vous brodez des miroirs de grande taille.

Utilisez une goutte de colle à tissu ou de l’adhésif double face pour maintenir le miroir avant de broder les 1ers points.

Commencez et finissez ces points tout près du bord du miroir pour qu’il soit bien maintenu.

Cousez les grandes paillettes ou disques en métal par les trous qu’ils possèdent près des bords avec du fil à coudre. Celui-ci sera caché par les points décoratifs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Matériel Broderie : Comment bien le Choisir ?

Bon, je crois que le mieux est de vous montrer ça en détails… 😉

Les points de broderie shisha

Point Shisha

#1 – Fixez le miroir sur la toile par 8 longs points en respectant l’ordre alphabétique du dessin. Faites ressortir l’aiguille au dos de la toile en P pour terminer le grillage.

#2 – Pour former le cadre décoratif, faites ressortir l’aiguille en Q et glissez-la sous les points du centre. Faites ressortir l’aiguille à la droite du fil en R. Brodez un petit point de R à S et ressortez l’aiguille en T. Recommencez de la même façon jusqu’à ce que le pourtour du miroir soit couvert de points.

Variante du point Shisha

#1 – Formez 2 grands points de A à B et de C à D. Faites ressortir l’aiguille en E et glissez-la par-dessous et par-dessus le 1er point, puis par-dessous et par-dessus le 2d point. Repiquez l’aiguille en F. Faites ressortir l’aiguille en G et refaites un autre point similaire en haut.

#2 – Pour broder les points décoratifs, faites ressortir l’aiguille en I et glissez-la par-dessus et par-dessous le fil du grillage, sur la gauche du fil à travailler. Faites un petit point de J à K et glissez l’aiguille par-dessus le fil. Rebrodez le fil du grillage et recommencez la séquence alternant les points longs et courts.

Anneau Shisha

Enfilez un long fil dans le chas d’une aiguille à tapisserie. Maintenez l’extrémité contre l’anneau pour qu’il soit retenu par les 1ers points. Passez l’aiguille sous l’anneau par le trou central en laissant une boucle dépasser. Glissez l’aiguille sur le devant de l’anneau puis de gauche à droite dans la boucle. Tirez délicatement le fil pour serrer le point. Recommencez jusqu’à ce que l’anneau soit entièrement recouvert de fil. Finissez en glissant l’aiguille sous quelques points. Cousez l’anneau sur la toile par-dessus le miroir en faisant des petits points avec un fil à coudre assorti.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  C'est quoi la Broderie Libre ? Je vous explique !

Grille Shisha

Cette nouvelle variante se brode rapidement. Maintenez le miroir par de grands points de à B et de C à D. Brodez ensuite les points de E à F et G à H à égale distance. Faites encore 2 points à angle droit par rapport aux précédents de I à J et K à L, en glissant l’aiguille sous le fil qui va de A à B pour former un tissage. Brodez le contour au point de chaînette très près du bord du miroir.

Bon à savoir : Le charme des broderies shisha tient dans leurs irrégularités, à la fois des miroirs et de la façon dont les points sont brodés. Alors ne cherchez pas à faire du “parfait”, ce n’est pas le but recherché ici !

Ces points de broderies sont traditionnellement utilisés en Inde et s’inspirent de la richesse et de la décontraction des broderies anciennes.

Voilà, voilà pour l’histoire et la technique, plus qu’un petit conseil à vous donner. Utilisez du coton perlé, cela donne une intensité supplémentaire aux coloris ! 🌈

Avez-vous déjà testé la broderie à miroirs ? Si oui, dites nous ce que vous en avez pensé !

☀ Have Fun ☀

xxx

Amandine


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.