Broder son Échographie | Idée Souvenir

Partager l'article :

Crédit photo : Veselka Bulkan

La première échographie est un moment tellement bouleversant et unique à la fois que chaque maman le garde en mémoire pour toute la vie. Larmes, sourires, inquiétude, rires, chacun vit à sa manière cet instant, mais les témoignages concordent tous pour dire qu’ils n’oublieront jamais. Je me souviens de ce condensé d’émotions provoqué par cette petite image grisâtre bercée de ce doux battement de cœur. Je vous en parle aujourd’hui avec un peu de nostalgie. C’est pourquoi, pour ne jamais oublier ce moment incroyable, broder son échographie est The Things To Do ! Bien évidemment je ne suis pas la seule à avoir eu cette merveilleuse idée souvenir. Si vous aussi vous voulez faire le plein de mignonnerie, c’est par ici ! 👶🍼

Broderie échographie : un cadeau unique et sentimental !

Depuis plusieurs années, je créer des choses en tout genre. J’alterne les travaux de broderie personnels (loisir) et professionnels. Je réalise des ouvrages qui m’apaisent, qui me font rire, qui m’énervent aussi, et parfois, je me lance dans des sujets qui me touchent… Comme celui-là ! Alors même si je ne garde pas un souvenir très agréable de mon accouchement (Tiens, tiens, bizarre ça ! ;-)), l’idée de transposer mon échographie en broderie me permet de garder en mémoire l’un des moments les plus marquants de ma vie de femme, de maman, celui de découvrir mon bébé pour la première fois. Vous voulez voir ce que ça donne ? Tadaaaaaaam…

Léon – écho 12 SA – Broderie échographie

Je vous présente Léon, mon fils à la 1re échographie (3e mois de grossesse). “Qu’il est beau, qu’il est beau, qu’il est beau mon haricot !” Je n’imagine même pas la tête qu’il fera quand je lui montrerai ça dans quelques années. Il me zieutera peut-être bizarrement, ou alors il trouvera l’idée géniale, de broder une échographie en guise de souvenir. Peu importe, tant que ça me fait plaisir à moi… Maman sentimentale ? Oui peut-être bien. J’en profite pour vous partager les jolies broderies de “bébés” (ou plutôt fœtus) d’autres mamans créatrices, comme l’artiste brodeuse allemande Veselka Bulkan, un peu plus bas. Mais avant ça, voilà pourquoi cette idée broderie originale peut-être intéressante :

  • Si vous êtes enceinte : la broderie vous aidera à patienter tranquillement. De plus, broder son échographie peut-être un excellent moyen de l’annoncer à ses proches. Pensez-y ! ;
  • si vous cherchez un cadeau unique, original, personnalisé, coup de cœur, émotionnel, sentimental… À offrir à votre sœurette chérie ou votre meilleure amie, vous pouvez être sûre que cette douce attention marquera son esprit à tout jamais ;
  • si vous êtes déjà maman et que vous voulez garder un magnifique souvenir de la 1re image de votre enfant… Let’s do it !
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tissu pour Broder | Mes Conseils et Astuces

Bref, il y a plein de bonnes raisons d’apprendre la broderie et de s’y mettre sérieusement. Ce ne sont pas les idées qui manquent… La broderie n’a pas de limite ! ⭐ Voici d’autres jolies échographies brodées. C’est quand même trop chou, non ?!

N’est-ce pas le concept le plus fabuleux que vous ayez découvert cette semaine ? :-p Effectivement, c’est toujours sympa de recevoir des cadeaux lorsqu’on vient d’accoucher. En général, on nous offre des vêtements pour bébé, des doudous de toutes les formes… Mais franchement, les cadeaux personnalisés sont de loin les plus touchants ! Vous êtes d’accord avec moi ? En tout cas, la broderie échographie est parue comme une évidence pour moi :-). Je vais maintenant vous expliquer comment vous pouvez immortaliser votre échographie grâce à une jolie broderie.

Comment transformer son échographie en broderie ?

Transformer une échographie en broderie c’est facile, mais comme toute broderie, ça met du temps. L’avantage, c’est qu’il ne vous faudra que très peu de matériel :

  • du tissu noir (j’ai choisi de la feutrine) ;
  • une aiguille ;
  • du fil blanc (mouliné blanc) ;
  • une paire de ciseaux ;
  • un crayon ;
  • un petit cercle à broder ;
  • du papier de soie clair ;
  • et la photo de l’échographie.

Côté méthode, il s’agit tout simplement de réaliser une succession de petits points irréguliers. Le rendu doit finalement être aussi flou qu’une échographie ;-).

Placez votre tissu dans le cercle à broder. Décalquez les contours du fœtus à l’aide de votre crayon et marquez les plus grandes lignes sur votre papier de soie. Épinglez le papier de soie sur la feutrine. Effectuez les premiers points avec votre fil en suivant les traits de crayon. Une fois les contours effectués, retirez votre papier de soie. Maintenant que les contours sont marqués, vous pouvez vous lancer dans une broderie libre 👶 “Libérée, délivrée…”

On est toutes d’accord pour avouer qu’une échographie ne ressemble pas à grand chose à la base, alors ne soyez pas trop dure avec vous-même quant au résultat approximatif de votre bébé brodé :-p.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment suis-je devenue Brodeuse d'Art ?

Broder une échographie au point de croix

J’anticipe déjà certains messages du type : “J’aimerais bien l’annoncer à mon chéri avec une broderie, mais je n’ai pas encore fait la 1re échographie” ou bien, “c’est sympa mais je ne fais que du point de croix“… Ok ok, pas de problème, il y a une solution ! Évidemment, on ne parlera plus de cadeau personnalisé (car ça ne représentera pas directement votre bébé) mais ça a son petit charme aussi ;-). Vous voulez une grille de point de croix qui représente un petit bébé blotti au chaud dans le ventre de sa môman ? Tenez, c’est cadeau ! :

Point de Croix – Bébé échographie

Voilà, voilà… Maintenant, j’ai une question : vous souvenez-vous du cadeau qui vous a le plus marqué dans votre vie ? Parce que là, pendant que j’écris, je me remémore celui qui m’a énormément touché à la naissance de mon fils, c’était un bracelet en argent avec son prénom gravé dessus. Personnalisé, unique, sentimental, c’est ça qu’on aime ! Et vous ? Si vous êtes maman*, quel est le cadeau le plus marquant que vous ayez reçu ? Ou qu’aimeriez-vous recevoir comme cadeau personnalisé ? Sinon, trouvez-vous l’idée de la broderie échographie plutôt géniale ou bizarre ? Répondez-moi en commentaire, votre avis m’intéresse beaucoup ! ❤️ Merci.

*Vous êtes enceinte ou déjà maman ? Félicitations 🎉 je vous laisse alors découvrir un de mes blogs chouchous : Les Supers Mamans. Ce site est une pépite, une mine d’infos pour celles qui se posent tout un tas de questions (c’est-à-dire… Toutes les femmes 👸) sur la grossesse, la vie de maman et bien plus !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  C'est quoi la Broderie Libre ? Je vous explique !

Have Fun !

xxx

Amandine


Partager l'article :
  •  
    270
    Partages
  • 268
  •  
  • 2
  •  

2 réponses sur “Broder son Échographie | Idée Souvenir”

  1. Rhooooo!! Je suis archi-fan de l’idée, du concept… c’est trop chouchou franchement!
    Ça peut aussi être une super idée pour un cadeau d’annonce de naissance mais aussi pour une boite à papa! J’ai un article sur le sujet je vais mettre le lien vers cet article de ce pas!
    Bravo pour ta propo originale Amandine c’est canon! 👏🏻

    1. Merci Maïté, ça fait plaisir d’avoir de si bons retours. J’ai réalisé ce projet broderie avec beaucoup de nostalgie et de tendresse. Je l’ai d’abord fait pour moi, mais j’adore tellement l’idée que je suis sure que ça peut parler à beaucoup d’autres mamans soucieuses de faire un cadeau marquant ; ou tout simplement de se confectionner ou s’offrir un joli souvenir de la grossesse ! A bientôt :-*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.