Apprendre à Broder des Lettres | Mode d’Emploi

Partager l'article :

Crédit photo : Kristen Valencia

Vous vous demandez peut-être quel point utiliser pour broder un prénom ou comment écrire un petit mot brodé sur son t-shirt… La broderie main apporte une touche personnelle à tous les projets – d’une broderie sur vêtement à une citation à accrocher au mur. Apprendre à broder des lettres c’est facile ! Cependant, les lettres à broder à la main peuvent sembler intimidantes, surtout quand on est débutante. Pas de panique Monique ! Il existe plusieurs techniques à adopter pour s’exprimer avec de jolies phrases brodées. Suivez-moi ! 😊

Écrire en broderie, c’est easy !

Pour commencer à écrire en broderie, il vous faudra choisir une police d’écriture que vous aimez. Personnellement, j’adore la broderie cursive au point de tige et utiliser le point arrière pour les lettres capitales. Sinon, j’utilise régulièrement mon crochet de lunéville pour aller plus vite et pour réaliser des lettres très fines au point de chaînette. Vous ne savez pas ce qu’est un crochet de lunéville ? Ok ok, je note et je vous en parle tout bientôt, promis !

Jouez avec les polices et les points de broderie jusqu’à ce que vous soyez satisfaite du style. Moi, je vais très souvent sur le site dafont.com et lorsque je trouve une police qui me plaît, je l’imprime et je la transfère sur un tissu à l’aide d’une boîte à lumière faite maison ou bien, comme on m’a appris à l’école, à l’aide de la fenêtre et de la lumière du jour tout simplement. Ensuite, je me lance dans l’écriture de lettres brodées.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Initier son Enfant à la Broderie | 9 Conseils

Trucs et astuces

L’un des meilleurs conseils que je pourrais vous donner est de raccourcir vos points dans les virages. Faire un point plus court vous permet d’arrondir la courbe de la lettre sans créer un point droit étrange qui casse l’arrondie. Le point de tige est idéal pour la broderie alphabet. Avec cette technique, vous pourrez facilement broder un prénom sur un T-shirt ou broder des lettres sur un coussin… Je vous laisse revoir quelques différents points de broderie à la main, ici !

Comment broder des lettres ?

Voici un exemple avec le mot “Hello” en caractères gras et cursifs pour vous montrer les différents points qui permettent de broder des lettres à la main. Vous pouvez reproduire la même chose en utilisant du fil à broder à six brins (fil mouliné) et ainsi créer un relief sympa. Observez la texture et la dimension que différents points donnent aux lettres et aux mots.

Voici 4 points différents pour broder des lettres : le point de piqûre, le point de tige, le point fendu ou encore le point de devant.

Crédit photo : Kristen Valencia

1 – Broder des lettres au point de piqûre

Pour commencer la broderie de lettres au point de piqûre, montez correctement votre tissu et tendez-le bien. Effectuez votre 1er point, puis ramenez l’aiguille sous le tissu sur une longueur totale, en laissant un espace entre l’aiguille et le point précédent. En broderie, on recommande d’utiliser une longueur identique à celle d’un grain de riz (pas plus).

Crédit photo : Kristen Valencia

Ensuite, ramenez l’aiguille et passez à la fin du point précédent pour créer une ligne complète. Tirez l’aiguille et avancez de la même manière jusqu’à ce que vous brodiez la lettre entière. L’utilisation de points plus courts autour des courbes permet de conserver la forme de la lettre. Vous allez vite comprendre en essayant !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Broderie Libre : une Grande Variété de Points Magnifiques !

2 – Broder des lettres au point de tige

Celui-là, vous allez vite l’apprécier, c’est sûr ! Le point de tige donne un effet intéressant de cordes torsadées aux lettres brodées, ce qui ajoute une dimension très chouette à la broderie. Il est souvent utilisé pour les tiges de fleurs et les végétaux.

Crédit photo : Kristen Valencia

Continuez dans le même style jusqu’à la fin de la lettre et du mot. Comme je l’ai expliqué précédemment, il s’agit là d’un point essentiel pour réaliser de jolies courbes aux lettres, car vous pouvez déplacer un peu le fil pour créer des formes arrondies.

3 – Broder des lettres au point fendu

Tout comme le point de tige, le point fendu (ou point de chaînette simple) ajoute de la texture et de la dimension aux mots ou aux lettres que vous brodez.. C’est semblable au point de tige, mais au lieu de se placer sous le côté du point, l’aiguille se repique au centre du point précédent, fendant littéralement le fil. Ce point donne l’apparence d’une tresse pour un style élégant.

Crédit photo : Kristen Valencia

4 – Broder des lettres au point de devant

Le point de devant ressemble à une ligne en pointillé. Effectuez des point réguliers ayant la même longueur et le même espacement.

Crédit photo : Kristen Valencia

Si vous souhaitez explorer tous ces points de plus prêt, je vous laisse lire mon tuto broderie à ce sujet, en cliquant ici !

Comment broder un prénom au point de croix ?

Le point de croix est également une technique très sympa pour écrire des mots brodés. Enfin, moi j’adore ! Mais, le plus compliqué avec la broderie au point de croix, c’est que ça reste du point compté ; il vous faudra donc des grilles pour effectuer de beaux points bien égaux et du canevas soluble pour broder sur un tissu sans trous, à moins que vous ayez des culottes en toile aïda ou de lin 😂.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pull "Moche" de Noël | DIY

Canevas Soluble DMC : vous épinglez un bout du canevas sur votre culotte, vous brodez, vous trempez la broderie dans l’eau une fois terminée, et hop… le canevas soluble disparaît et votre point de croix est bien régulier !

Ensuite, pour vous aider à savoir comment broder un prénom au point de croix sans trop vous prendre le chou, je vous donne cette petite astuce que j’utilise de temps en temps, ça s’appelle : Stitchpoint.com. C’est un outil malin qui vous permet de taper des lettres pour les ressortir en points de croix. C’est très simple, minimaliste et gratuit !

Tapez le prénom souhaité, faites une capture d’écran et imprimez-le. Le tour est joué ! Voici un exemple :

Tadaaam…

Voilà, voilà, que celui ou celle qui trouve qu’apprendre à broder des lettres est difficile lève le doigt ! Désormais vous savez comment broder des lettres sur un coussin ou un body de bébé par exemple, et ça c’est Top-Cool ! Quels points pour broder un prénom ou des initiales, ou encore comment broder un prénom au point de croix… À vos aiguiiiiilles !

🌈 Have Fun 🌈

  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •