Ciao Bello Bargello ! | Technique Canevas

Partager l'article :

Broderie Bargello
Crédit photo : Hello Bargello

On en parle pas beaucoup de celui-là, mais clairement, le Bargello mérite SON article ! Vous allez voir à quel point cette technique de tapisserie est facile et magnifiquement colorée. Elle est très résistante et puisqu’elle se travaille rapidement, elle est idéale pour de grands ouvrages comme des dessus de sièges ou des coussins. Découvrez ce nouvel art du canevas, INDISPENSABLE pour tout intérieur ou accessoire qui se veut “Punchy”. Andiamo per il Bargello ! 🌵

Canevas Bargello

Le point Bargello ou florentin est avant tout une question de couleurs et de motifs. Malgré son apparence complexe, il est simplement formé de points de tapisserie droits de différentes longueurs. Les motifs du Bargello sont illimités une fois que vous aurez assimilé la technique de base et colorié quelques motifs aux crayons de couleur. Traditionnellement, le point florentin se travaille en 3 nuances ou plus d’une même teinte, rehaussées de couleurs contrastées. Ce sont les nuances de bleu, rose, vert et jaune qui étaient les plus courantes.

Le Bargello se travaille sur un canevas simple. Montez-le toujours sur un cadre pour conserver une tension régulière.

Fils à Broder

Les fils de laine vierges sont les plus souvent employés en tapisserie : ils couvrent bien le canevas et sont résistants et durables. La laine dite Colbert se compose de 3 brins torsadés. Ils peuvent être séparés, ce qui permet de faire des points plus fins avec 1 ou 2 brins uniquement. La laine à tapisserie est un fil à 4 brins. La laine à broder dite Médicis est un fil à 2 brins torsadés.

Faites des aiguillés relativement courtes pour empêcher que la laine ne s’use en passant par les trous du canevas.

⚠️ Les laines fines ne parviendront pas à recouvrir entièrement le canevas : il resterait donc visible entre les points.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Broderie Végétale : La Green Attitude !

Aiguilles

Utilisez des aiguilles à tapisserie à bout rond. Elles sont disponibles en plusieurs tailles. Choisissez celle dont le chas convient le mieux à votre fil et qui passe le plus facilement dans les trous du canevas.

Autres fournitures

Du papier quadrillé et des crayons de couleur sont indispensables pour faire une grille.

Technique du Bargello

Crédit photo : Hello Bargello
  1. Brodez en suivant une grille : les grilles ne montrent en général que la rangée de base qui donne la forme du motif. Pour tous les modèles en Bargello, travaillez tout d’abord tous les points entiers qui couvrent une zone donnée puis faites les points partiels dans les couleurs choisies pour combler les espaces tout autour.
  2. Préparez le canevas : Coupez un morceau de canevas qui mesure au moins 10 cm de plus que la tapisserie finie. Masquez les bords avec du ruban adhésif pour éviter que la laine ne se coince dedans. Placez le canevas dans un tambour ou un métier à broder facilite la tâche. Le plus souvent, on utilise un cadre roulant, ce qui permet d’enrouler et de dérouler le canevas en fonction des zones à travailler. Cela permet également de tendre le canevas et d’éviter qu’il ne se détende.
  3. Commencez et finissez votre tapisserie : Pour commencer des petits points compacts, laissez simplement une courte extrémité au dos du canevas. Travaillez par-dessus en faisant les 1ers points pour le maintenir en place. Pour finir, glissez l’aiguille et le fil au dos du canevas sous quelques points de la même couleur.

En tissant des points plus grands, il ne sera pas toujours possible d’attacher l’extrémité de la laine au début. Faites un nœud sur le fil et piquez l’aiguille à travers le canevas sur l’envers, à une courte distance du début des points mais en dehors de la zone à tapisser en laissant le nœud sur le dessus. Une fois la tapisserie terminée, coupez le nœud et cousez l’extrémité sur l’envers du canevas dans des fils de la même couleur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Canevas Broderie ou Tapisserie à Broder

Les points de Bargello

Le point Florentin

Ce point simple en zigzag représente le point de base de la plupart des motifs de Bargello. En commençant avec la nuance la plus foncée de votre choix, faites une série de points droits sur 4 fils de canevas en déplaçant chaque point d’un cran vers le haut ou le bas. Ici, les bords du zigzag se composent de 5 points. Travaillez la rangée suivante dans une nuance plus claire en suivant exactement la séquence des points précédents. Continuez vos séries en changeant les nuances du fil. Pour finir le motif, faites des points partiels dans les teintes correspondantes.

Modèle d’éclair

En variant le nombre de points dans chaque zigzag, on créer des formes plus visuelles. Ici, chaque point est travaillé sur 3 fils et décalé de 2 fils vers le haut ou le bas du canevas par rapport aux points voisins. Les séries comptent 3 ou 8 points selon les zones du zigzag. Puisque le motif n’est pas répétitif, l’effet est plus marquant.

Modèle d’œillet

Ce modèle montre comment des zigzags irréguliers peuvent produire des grands motifs. Chaque point est travaillé sur 4 fils de canevas, décalé de 2 fils vers le haut ou le bas. Commencez par la nuance la plus foncée pour former le contour et éviter les erreurs par la suite. Travaillez le fond de la même façon mais d’une seule couleur.

Modèles de courbes et d’arches

En variant le nombre de fils décalés vers le haut ou le bas, il est possible de créer des courbes ou des arches. Tous les points sont travaillés sur 4 fils de canevas, mais en haut de l’arche, ils ne se déplacent que d’un cran à l’horizontale. Aux pieds de l’arche, les points s’allongent de 2 fils horizontaux de canevas.

Bordure répétitive

Le motif en œil illustre parfaitement les effets produits quand on travaille des points de longueur différente. Les rangs du haut et du bas sont travaillés sur 3 fils de canevas, et même s’ils délimitent la forme du motif, ils ne servent pas de repère pour les points suivants. L’espace est comblé par des rangées dont la taille diminue au fur et à mesure que la couleur s’éclaircie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pull "Moche" de Noël | DIY

Motifs

Des motifs individuels ou répétitifs sont fréquents dans les ouvrages en Bargello. En travaillant des paires de points de chaque couleur, on obtient un effet graphique, comme le petit cœur ci-dessus. Il se compose de 2 blocs de couleurs, d’un contour et de paires de points sur 4 fils de canevas, décalées de 2 fils vers le haut ou le bas.

Modèles géométriques

Les modèles géométriques sont les plus étonnants. Celui-ci est travaillé autour d’un centre duquel partent 4 sections triangulaires (non, non, vous n’êtes pas en cours de maths ! 😛). Bâtissez tout d’abord les 2 diagonales en travers de la zone à travailler. Commencez par les points du triangle supérieur. Tournez le canevas dans le sens des aiguilles d’une montre pour continuer à faire des points droits et suivre les couleurs. Les points sur les côtés ont des trous communs avec les triangles voisins. Faites le 3e et le 4e triangle de la même façon.

Quoi réaliser avec la broderie Bargello ?

Des coussins, des abats-jours, des fauteuils, des chaises, des sacs, des marquoirs, des vêtements ou des bijoux… Libre à vous de choisir ce sur quoi vous voulez travailler. Une chose est sûre, c’est qu’il y a une tonne de possibilités pour la broderie bargello !

Voilà, j’espère que vous avez apprécié cette nouvelle technique de canevas. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter de réaliser de sublimes tapisserie en Bargello. Ciao, ciao 😎 !

🌈 Have Fun 🌈

  •  
  •  
  •  
  •  
  •