Apprendre la Broderie : de A à Z !

Partager l'article :

“Les bonnes choses ne sont jamais venues des zones de confort”

Sortir de sa zone de confort, c’est par exemple être apte à apprendre quelque chose de nouveau, quitte à se piquer les doigts ! La broderie est cet art ancestral et magnifique qui a piqué ma curiosité, il y a bien des années. Aujourd’hui, cette activité n’a jamais été aussi convoitée, et ça, c’est une excellente nouvelle. Avant toute chose, je tiens à préciser que NON se mettre à la broderie n’est pas ringard, bien au contraire ! Et c’est ce que j’essaye de vous démontrer en vain à travers ce blog. Cette passion du fil vous intrigue ? Je vous confie alors l’essentiel pour apprendre la broderie de A à Z, et de manière fun et ludique !

Qu’est-ce que la broderie ?

D’abord, faisons un point sur ce qu’est la broderie. On entend parler de point compté, de point de croix… Mais de quoi s’agit-il exactement ? Broder (au sens propre) veut dire orner un tissu. Cela consiste à tirer une aiguille et un fil pour réaliser un motif, ou un mot, et ainsi décorer un tissu. Grâce à ses différentes techniques, la broderie transforme donc un simple morceau de tissu en œuvre d’art. Vous pouvez customiser un t-shirt un peu trop banal en brodant des fils ou des perles par exemple. Ou encore vos Converse favorites, des serviettes de table pour un mariage inoubliable… Bref, comme je le répète à chaque fois, le principal est de s’éclater ! Ok, la broderie, c’est technique, mais néanmoins ça reste à la porter de tous. Si vous êtes comme moi, vous adorerez ajouter de la couleur à votre quotidien ! “Like a rainbow…” 🌈

Pourquoi apprendre la broderie ?

Relaxant et complètement fun, apprendre la broderie est essentiel à notre existence, c’est presque vital ! Hum… Bon, vous l’aurez compris, la broderie est une philosophie de vie, j’en suis fan, et ça va vite devenir votre nouvelle activité chouchoute si vous passez trop de temps par ici. Je vous préviens… 😺

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre à Broder des Lettres | Mode d'Emploi

Pratiquer la broderie, c’est avant tout apprendre à se détendre, à faire une pause dans cette vie qui va trop vite ! C’est aussi apprendre à enjoliver les choses, à rendre son quotidien plus “Pepsy“, ses vêtements plus stylés et sa vie plus joyeuse.

Et derrière tout ça, se cachent de nombreuses techniques : la broderie au point de croix, la broderie traditionnelle, le canevas, la broderie de perle, la broderie à la machine (mais je ne parlerais pas de cette dernière ici, car je pratique uniquement la broderie main)… Alors, par où commencer ?

Quelles techniques quand on débute ?

On me demande fréquemment par quelle technique commencer quand on débute la broderie. Personnellement, je ne me suis pas trop posé la question lorsque je me suis lancée, je voulais tout simplement réaliser ce que j’avais dans ma tête ou reproduire ce que j’avais zieuté dans un magazine (il n’y avait pas encore Pinterest à l’époque ! Oui, c’est ça, riez ! :-p)

Aujourd’hui, vous avez la CHANCE de pouvoir surfer sur internet à tout va, de faire des trouvailles extraordinaires (c’est pour ça que vous êtes là ! 😂) en terme d’inspiration et de points de broderie. Foncez aussi sur Instagram et Pinterest ! Pour cela, je doute que vous ayez besoin de moi… ;-).

Revenons à nos moutons… Pour débuter, je vous recommande d’apprendre la broderie point de croix. Comme beaucoup de personnes, c’est avec cette technique que j’ai commencé. En revanche, si le point compté n’est pas vraiment votre tasse de thé, vous avez la possibilité de trouver une multitude d’autres points, en cliquant ici ou en surfant par là !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment Broder avec du Fil Métallisé ?

Pour les moins patients, apprendre le Punch Needle sera l’alternative parfaite ! Rapide, facile et efficace, le Punch Needle vous permets de réaliser de belles broderies créatives grâce à son aiguille magique. Je vous laisse découvrir cette nouvelle technique, croyez-moi, ça vaut vraiment le détour et… ça change !

Des ateliers pour apprendre la broderie

Paradoxalement, face à la modernisation galopante des nouvelles technologies, les loisirs créatifs, eux, se multiplient. Le Do It Yourself ou l’envie de faire soi-même est donc plus fort que tout et c’est tant mieux ! Mais, lorsqu’on se lance dans une nouvelle activité, qu’elle soit professionnelle, créative ou sportive, on peut parfois être freiné par le fait de commencer seul. Alors, dites non à l’isolement, et renseignez-vous sur les cours de broderie près de chez vous !

Pour celles et ceux qui vivent sur la Côte Ouest Française, d’ici quelques jours/semaines, je proposerai des Ateliers Broderie en Loire-Atlantique, du côte de la baie de La Baule (pour l’instant). Chaque atelier aura un thème précis et le matériel sera fourni : cercle à broder, aiguille, fils, ciseaux ; vous pourrez même repartir avec ! Ça vous botte ? Restez connectée, j’en dirais plus sur les ateliers tout bientôt…

J’espère que cet article vous aura donné l’envie impérieuse d’apprendre la broderie et le désir fou de participer à mes futurs ateliers broderie à thèmes.🤩

🌈 Have fun 🌈

xxx

Amandine


Partager l'article :
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.